MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

dimanche 29 janvier 2012

Les oiseaux de retour

Vous pouvez maintenant voir des ajouts sur mon site,
aux pages Qui suis-je? et Musique autiste

Mon dossier Autisme a beau être très actif depuis l'automne, les oiseaux, sujet de mon premier livre, ne sont jamais loin pour autant! Il y a quelques jours, j'ai accordé une entrevue à Nancy Caouette pour un reportage sur «la mélomanie des animaux et la musique inspirée des cris d'animaux». Ce reportage sera diffusé mardi 31 janvier à 13 heures, sur CIBL (101,5 FM, Montréal), dans le cadre de l'émission Dans le champ lexical. Par la suite, l'émission pourra être écoutée sur le web à l'adresse:

Mais jeudi dernier, un véritable oiseau s'est manifesté à moi comme une apparition surnaturelle: j'adore quand les oiseaux me surprennent ainsi! Il était autour de 8 heures 30 le matin. Assis au salon face à la grande fenêtre donnant sur la cour arrière, j'aperçois la queue d'un oiseau; une grande queue lignée et tachetée... Je me lève aussitôt èt me rends à la fenètre avec Louise: cette queue, ce n'était pas celle d'un oiseau ordinaire! Il s'était posé quelque part dans nos cèdres, mais le revoilà qui vient se percher dans le sorbier tout proche. Je suis à quatre pieds de lui, et seule la vitre nous sépare. Vraiment: une apparition, une illumination! Car cet oiseau était une magnifique Buse à queue rousse, un rapace d'environ deux pieds de longueur! Lui et moi nous nous regardons zyeux dans les yeux. Il se laisse admirer là un bon moment, puis donne quelques coups d'ailes pour gagner un orme juste à côté où il restera quelques quarante minutes. La Buse se lisse les plumes, regarde ici et là. Puis, deux écureuils, très curieux et assez téméraires, vont vers elle, la sentent de tout proche, presque nez à bec, en s'y reprenant plusieurs fois. C'était comique et un peu inquiétant pour les deux inspecteurs...

Voici la Buse à queue rousse. Ce sont des photos tirées de Wikipédia car, évidemment, je ne voulais pas quitter la vraie du regard pour aller chercher mon appareil (les apparitions profitent toujours de ces moments pour disparaître).

(Suite plus bas)



Et oui: j'habite à Montréal, en milieu vraiment urbain, à une rue du boulevard Saiont-Michel, à quinze minutes à pied de l'autoroute métropolitaine! On peut observer plus de 200 différentes espèces d'oiseaux à Montréal. Nous l'oublions facilement: nos villes ont été construites dans la nature et celle-ci y demeure bien présente. Pour ma part, je suis convaincu que l'avenir passe par une renaturalisation des villes: «Le gouvernement du Québec favorise toujours l’«économie de castor» : des routes, des ponts, des barrages, des industries de matières premières, de l’étalement urbain... La modernité aujourd’hui, c’est plutôt les toits verts, les normes LEED pour les bâtiments, la forêt urbaine, la géothermie et le solaire, l’expansion de l’agriculture biologique, la réduction de la place des énergies fossiles, de l’automobile et de la consommation de viande, etc.» (Musique autiste, page 169). Je pourrais ajouter à cette liste les ruelles vertes


... et les églises vertes!


Je ne suis pas certain que beaucoup de nos dirigeants savent de quoi je parle: votre cher François Legault, lui qui parle des «vraies z'affaires», a même «oublié» l'environnement dans son programme pour le Québec... Vous allez vraiment voter pour ça?