MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

dimanche 4 mars 2012

Violoncelle et piano: prélude aux trois Sonates

Prélude aux trois Sonates pour violoncelle et piano

















[À gauche: Luigi Boccherini. À droite: Perttu Kivilaakso. Source: Wikipédia]


Danse boréale, pour violoncelle et piano
Voir l'article ci-après au sujet de cette pièce

 Score: https://www.dropbox.com/s/38vd6bexqr6ijge/Danse%20Bor%C3%A9ale%20Score.pdf?dl=0
Partie de violoncelle: https://www.dropbox.com/s/cycfo55d9kzppf2/Danse%20bor%C3%A9ale-vlc.pdf?dl=0

J'invite les violoncellistes et les pianistes, amateurs comme professionnels, étudiants comme professeurs, à télécharger le PDF de la partition éditée: c'est gratuit. MAIS cette pièce est: (C) Antoine Ouellette, 2011. Si elle est jouée en concert public payant, elle doit faire l'objet d'une déclaration SOCAN (SODRAC si elle est endisquée).

Si vous désirez une impression de calibre professionnel de la partition, je vous invite à contacter le Centre de musique canadienne à Montréal:
416, rue McGill, Montréal, QC, H2Y 2G1
T: +1 514-866-3477
F: +1 514-866-0456

En octobre dernier, j'obtenais une bourse de «perfectionnement courte durée» de l'UQÀM pour faire l'édition numérique de la partition de mes trois Sonates pour violoncelle et piano. J'ai profité de l'occasion pour réviser et retoucher légèrement ces pièces qui me sont particulièrement chères, ainsi que je l'avais évoqué dans un article précédent dont je me permets de reprendre ici quelques phrases.
Les deux instruments de ma formation musicale ont été le piano et le violoncelle: ce n'est pas un hasard si bon nombre de mes premières pièces (conservées ou envoyées au recyclage...) s'adressent à l'un ou / et l'autre de ces instruments. L'oeuvre la plus ancienne que j'ai conservée à mon catalogue est la Sonate romanesque (opus 1.1), la première de mes sonates pour violoncelle et piano qui fut suivie, quelques années plus tard, par la Sonate boréale, donc la deuxième sonate pour ce couple d'instruments. Il y avait très longtemps que je n'avais intitulé une pièce «sonate» lorsqu'au début de 2011 je me suis fièvreusement lancé dans la composition de la Sonate liturgique, la troisième du genre, qui fut rapidement complétée (surtout pour une pièce d'environ 32 minutes).
Ces sonates forment en quelque sorte mon journal intime de musicien, non seulement parce qu'elles mettent en vedette les deux instruments dont j'ai appris à jouer, mais aussi parce qu'elles m'accompagnent depuis plusieurs années comme en témoignent leurs dates:
1979: Sonate romanesque, première version
1982: Sonate boréale (opus 4), première version
1990: Sonate boréale, version révisée
2001: Sonate romanesque, version révisée
2011: Sonate liturgique (opus 42) / C'est alors que j'ai décidé de donner aux trois pièces leurs titres définitifs, rayant les précédents, de banaux Sonate #1, Sonate #2,...
2011-2012: Nouvelle révision et édition informatique (logiciel Finale) de l'ensemble.
D'ici quelques petits mois, les partitions éditées des trois Sonates seront disponibles.

Les trois Sonates sont indépendantes. Mais elles peuvent aussi être jouées en concert comme une trilogie parfaitement cohérente, le journal intime d'un musicien, son pélerinage dans le temps, depuis l'adolescence (j'ai terminé la Sonate romanesque à 18 ans) jusqu'à la cinquantaine. Cette trilogie occuperait bien un programme de concert, car les minutages respectifs des Sonates sont d'environ 20, 25 et 32 minutes. Indépendantes mais formant aussi un monde cohérent: je suis certain que cet ensemble forme un monument magnifique et, j'ose le dire, très rare en son genre, voir même unique.

À 14 ou 15 ans, dans l'orchestre, au Camp musical Accord Parfait (Portneuf)
En guise de prélude à cette édition, je vous offre aujourd'hui la Danse boréale, qui est en fait le deuxième mouvement (Allegretto) de la Sonate boréale. Cette Sonate est en trois parties: deux vastes Largo encadrent ce bref mouvement de danse. Il s'agit donc du centre de la sonate centrale de ma trilogie, d'où mon choix. Aussi, c'est peut-être le plus aisé à jouer des 12 mouvements qui constituent les Sonates. Finalement, en concert, c'est le mouvement de la Boréale qui plaît le plus, alors que les deux autres semblent presqu'impénétrables! Certaines personnes diront que c'est parce qu'il est dansant et que, justement,  le public préfère les choses «faciles». Il est vrai que, comparé à la musique plus instable et inquiétante des deux mouvements qui l'encadrent, celui-ci semble presque candide dès son début:


Pourtant, ce matériau est soumis à diverses transformations qui me semblent bien agencées et s'enchaîner avec fluidité d'où, peut-être, la véritable raison de son succès en concert. J'avoue aimer tout spécialement ces quelques mesures à la fois animées et extatiques:


En trois minutes, tout au plus, la musique s'aventure dans toutes sortes d'épisodes concis, comme celui-ci où le violoncelle gazouille tel un oiseau:


Ou encore celui-ci, sorte d'invention à deux voix pour le piano seul (et le seul moment des deux premières sonates où l'armure change, passant ici du fa dièse de mi mineur aux deux bémols de sol mineur, cela pour quelques mesures fugitives - je déteste les modulations!):

Contre toute attente, la candeur initiale s'est peu à peu muée en grandeur, sans perdre le caractère léger et dansant de l'ensemble, en menant vers ce sommet sonore qui sera suivi d'une brève cadence de violoncelle:


Comme ce mouvement concis est une sorte d'éclaircie dans une oeuvre au tempérament globalement nordique, mystérieux et un peu abrupt, la fin se fait sur la pointe des pieds, le violoncelle égrénant quelques accords à la manière d'une guitare, et le piano répétant une cellule mélodique du thème. Et toc!




J'invite les violoncellistes et les pianistes, amateurs comme professionnels, étudiants comme professeurs, à télécharger le PDF de la partition éditée: c'est gratuit. MAIS cette pièce est: (C) Antoine Ouellette, 2011. Si elle est jouée en concert public payant, elle doit faire l'objet d'une déclaration SOCAN (SODRAC si elle est endisquée).

Si vous désirez une impression de calibre professionnel de la partition, je vous invite à contacter le Centre de musique canadienne à Montréal:
416, rue McGill, Montréal, QC, H2Y 2G1
T: +1 514-866-3477
F: +1 514-866-0456

ÉCOUTER DANSE BORÉALE