MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

vendredi 1 juillet 2016

DES MOTS D'ÉTÉ 2016 / SOMMAIRE DES ARTICLES

Des mots d'été 2016
1) Les Anglais se sont séparés avant les Québécois!!!
2) Lire et lire encore
3) Des sifflets pour protéger la faune!
4) Un moment de grâce depuis la planète autiste
5) Aimez-vous Marin Marais?
6) Sommaire des articles 2015-2016

Voici le temps venu d’un dernier article pour cette saison 2015-2016. Comme c’est ma tradition, il s’agit d’un article mosaïque en forme de «Mots pour l’été», suivi du sommaire des articles parus au cours de cette saison, avec le lien pour obtenir ma partition gratuite (le motet Notre Père pour chœur a cappella). Je reprendrai le rythme régulier en septembre, si Dieu le veut.

Brexit: Incroyable!!!
Source: www.lesechos.fr
C'est le monde à l'envers! Qui diable aurait pensé ça?! Les Anglais se sont séparés avant les Québécois!!! Brexit! Je le redis tellement je n'arrive à y croire: les Anglais se sont séparés avant les Québécois! Qui plus est: dès le premier référendum sur la séparation, et malgré les classiques discours de peur. Il est vrai que les habitants de Crimée avaient été plus expéditifs encore pour rompre le lien  avec l'Ukraine (lien artificiel, un héritage du communisme). Mais tout de même! Et Exit David «Panama papers» Cameron. L'Histoire a de ces ironies. Trop drôle!

Lire encore et encore   
M. Bastiani avec deux auteures, Sylvie Demers
et Francine Grimard
http://www.soreltracy.com
C'est incroyable! Dans ma petite ville de Sorel-Tracy et tout près de chez moi se trouvent non pas une ni deux librairies, mais bien trois! Et chacune avec sa personnalité bien à elle. Il y a la Librairie Marcel Wilkie, une institution ici, qui propose du livre neuf, mais aussi des jeux pour enfants et adultes. Les propriétaires m'ont dit: «Nous avons tous les jeux de société!». Et c'est vrai que pour en avoir, ils en ont.
Il y a aussi la Librairie Mario Bastiani, spécialisée en livres usagés. Entrer là constitue en soi toute une expérience. Partout, des masses et des piles de livres, des milliers et des milliers de livres! Plusieurs pièces ainsi remplies du plancher au plafond. Ici et là, il faut faire preuve d'agilité pour frayer son chemin. Il faut aussi être prêt à fouiller, à explorer, mais on peut trouver là des perles rares. En prime, on peut jaser avec Monsieur Bastiani lui-même qui, malgré ce que vous pourriez croire, connait très bien sa marchandise. Le libraire se fera un plaisir de vous conter l'histoire de Sorel, à sa façon, une «biographie non autorisée» et étonnante de Sorel - vous apprendrez des choses assez spéciales! 
Plus récemment, une autre librairie a ouvert ses portes au public: La cargaison. Elle existait depuis un bout de temps en fait, mais ne faisait affaire que via son site Internet. Proposant elle aussi des livres usagés, le local qu'elle a ouvert au public (adjacent au bureau de poste du centre-ville) est aéré, lumineux et propre, donc beaucoup moins «exotique» que chez Monsieur Bastiani. Les livres qu'elle propose sont aussi différents et souvent plus récents. À ces trois librairies, j'ajoute la succursale Renaud-Bray des Promenades Sorel mais, cette dernière étant située plus loin de chez moi, je dois m'y rendre en auto ou en bicyclette. Je vous l'ai déjà dit: il y a tout à Sorel. Bonne lecture et à bientôt 
http://www.librairiewilkie.com/
http://librairiebastiani.blogspot.ca/p/librairie-sorel-tracy-60-avenue-de.html
https://www.librairielacargaison.com/
Source: www.liberation.fr
Mais quel dommage que je ne saches pas lire le russe! Mon ami Monsieur Vladimir vient de publier ses meilleurs discours en trois volumes. Cela se vend autour de 25 Euros seulement, somme dérisoire pour des heures de plaisir, connaissant la langue truculente et l'absence de «rectitude politique» de Monsieur Poutine! À quand une traduction en français??!


Des sifflets pour auto pour protéger la faune
En avril dernier, j’ai participé à une excursion d’ornithologie. Pour nous rendre à un site, nous avons circulé sur l’Autoroute 40 en direction de Trois-Rivières. J’en ai été traumatisé! Partout des bêtes écrasées sur la route. Des dizaines et des dizaines. Une hécatombe comme je n’en avais pas vu de pareilles. J’en avais une telle nausée que j’ai abaissé ma tuque sur mes yeux – ce n’était pas moi qui conduisait… Un petit diable me dit que des gens malfaisants s'amusent à écraser délibérément des bêtes. Lorsque je prends l’Autoroute 30 pour aller à Montréal, j’en vois moins mais tout de même : marmottes, écureuils, moufettes, oiseaux, ratons… et même par deux fois chevreuils, renards et chats. Le nombre d’animaux tués sur la route chaque année au Québec doit être très élevé et se compter par milliers. Juste pour les chevreuils et les orignaux, c’est autour de 6000! Pareille hécatombe tient du non-sens et d'une inconscience barbare, et elle laisse songeur sur nos prétentions environnementales. Si j’étais au gouvernement (ce qui n’arrivera pas!), je passerais un règlement obligeant à mettre des sifflets sur le pare-choc avant de tous les véhicules. Éventuellement, j’exigerais même que les constructeurs de véhicules intègrent de tels sifflets dans les pare-chocs. Ces sifflets émettent des ultrasons qui éloignent les animaux. Cela n’éliminerait pas les collisions, mais en diminuerait assurément le nombre et le risque. Le respect de l’environnement passe aussi par de tels gestes. Je vous invite donc à acheter ces sifflets pour votre véhicule: ils ne coûtent vraiment pas cher. 

Un moment de grâce depuis la planète autiste
Photo de et par Coralie Adato. Merci Coralie!
Parlant de la faune, je ne peux résister à partager cette photo reçue de Coralie, une correspondante française, avec sa gentille permission. Selon moi, dans d'autres contextes socioculturels, les personnes autistes sont des chamanes, des voies de communication entre les humains et la nature, entre le monde matériel et celui de l'Esprit. Coralie soigne ainsi les oiseaux blessés ou abandonnés, comme celui-ci qui, oui, est un oiseau «sauvage» de passage. De tels moments de grâce venus de la planète autiste font un contrepoids heureux au mal que les humains peuvent faire à la nature. 

 
Aimez-vous Marin Marais?! 
Une suggestion discographique.
À même date l’année dernière, je proposais en guide d’écoute musicale l’excellente intégrale de la musique pour clavecin de Jacques Duphly par Pieter-Jan Belder (Brilliant Classics). Voilà que le même claveciniste revient dans une autre brillante réalisation, avec les gambistes Rainer Zipperling et Ghislaine Wauters : l’intégrale du Cinquième Livre de Pièces pour viole de gambe (1725) de Marin Marais, sur 4 CDs. L’œuvre de Marin Marais (1656-1728) ne nous est malheureusement pas toute parvenue, et ses opéras (dont le superbe Alcyone) demeurent peu donnés. Il en va autrement de son abondante musique pour basse de viole de gambe, instrument qui peut faire penser au violoncelle, dont il était un virtuose accompli et pour lequel il a composé quelques 800 pièces! Son dernier Livre de pièces pour la viole, le Cinquième, en contient 118, réparties en sept Suites – la Septième Suite contient 24 pièces à elle seule. Les sept Suites de ce Livre débutent par des pièces relativement simples en augmentant ensuite le degré de difficulté – c’est dire qu’un musicien peut choisir parmi les pièces d’une même Suite
Une basse de viole de gambe (Thomas Gainsborough)
Marin Marais n’était pas un compositeur excentrique mais, tout de même, certaines pièces sont surprenantes dans ce Cinquième Livre. Par exemple Le tableau de l’opération de la taille où un récitant se joint aux instrumentistes pour décrire une opération visant à extraire un calcul de la vessie – opération qui se faisait sans anesthésie à l’époque (ouille!) et que le compositeur aurait lui-même subie peu de temps auparavant. Autre exemple, dans Le tact (ou Le toucher), le gambiste produit les notes ni avec l’archet ni en pinçant les cordes, mais en frappant les cordes sur le manche de l’instrument avec les doigts de la main gauche. Autrement, les pièces sont variées, plusieurs ensorcelantes. L’interprétation est ici superbe, tout comme la prise de son. J’espère que les quatre autres Livres suivront, et je sais que vous aussi ;)

Je vous souhaite un bel été, avec mes amitiés!

SOMMAIRE DES ARTICLES 2015-2016


Septembre 2015 : Loué sois-tu François! Regards sur l'encyclique du Pape François sur l'écologie

Octobre 2015: Symphonies sacrées, pour choeur mixte a cappella (1)

Avec la partition gratuite de mon motet Notre Père:


Novembre 2015: Symphonies sacrées, pour choeur mixte a cappella (2) 


Décembre 2015: Autisme. Pour les grands / pour les petits.


Janvier 2016: Ma première année à Sorel


Février 2016: Le projet Haydn (5). La période rose (première partie)


Mars 2016: L'esprit de procès.


Avril 2016: L'autisme et la Galaxie d'Andromède
Mai 2016: La voix du silence
Juin 2016:Le Projet Haydn (6). La période rose (deuxième partie)
 
Photo de et par Coralie Adato, avec une Tourterelle blessée. Merci Coralie!