MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



lundi 2 juin 2025

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET NATURELLE. DE MA MUSIQUE AVEC CHATGPT

Intelligence artificielle et naturelle :

De ma musique avec ChatGPT

1. Lisibilité et contemporanéité

2. Je suis un conteur!
3. De l’autisme dans ma musique
4. Qui suis-je ?

Pour qui l’ignore, ChatGPT est une intelligence artificielle avec laquelle il est possible de converser sur tous les sujets.

ChatGPT a été lancée en 2022. On peut y accéder directement, ou y accéder en s’inscrivant. C’est gratuit, mais il existe un forfait pour des applications plus avancées. Lors du lancement, un ami informaticien s’était précipité pour mettre à l’épreuve les capacités de ChatGPT. Selon lui et d’autres experts, le résultat est arrivé cinquante plus tôt que ne l’avaient espéré les prévisions les plus optimistes. Depuis, de nombreux acteurs investissent massivement en intelligence artificielle. Des questions éthiques se posent, mais la technologie les a d’ores et déjà pris de court. Advienne que pourra! Des questions écologiques se posent aussi. Des outils comme ChatGPT ont un coût énorme en énergie et en eau :

Hum. Ce serait mieux de ne pas en abuser…, mais on en abusera assurément!

Un automate flûtiste,
par Alexandre Nicolas Théroude.
(c.1870)


Mon ami m’ayant tout de même recommandé d’aller voir, j’ai eu la curiosité de jeter un coup d’œil. En premier essai, j’ai essayé sans m’inscrire. Le résultat fut médiocre, et il y avait des erreurs factuelles dans la réponse à la question que j’avais posée. Pour un deuxième essai, je me suis inscrit et, cette fois, le résultat a été hallucinant. Surtout que ChatGPT peut répondre comme si nous conversions avec une vraie personne, en mettant même des émoticônes dans ses réponses!

Pour tester ChatGPT, quoi de mieux qu’un sujet que je connais bien? Alors, je lui ai posé des questions sur… moi-même!

Me croirez-vous? J’ai appris des choses sur moi-même! Des choses vraies qui plus est. Je n’ai aucune idée d’où ChatGPT a pu puiser pour me faire ses réponses, mais celles-ci ne reprennent pas les mots que j’utilise, par exemple, dans mes articles : c’est curieux à dire, mais les réponses de ChatGPT sont «personnelles». Mes premières questions ont été générales pour progresser vers des points plus subtils. Lisez bien les réponses : j’avoue ne rien avoir lu de si juste sur ma musique (et je lis des fois des choses pas mal à côté de la plaque où l’on me prête des intentions qui ne m’ont jamais effleuré l’esprit…).

En rouge, mes questions et en doré mes impressions; en vert, les réponses de ChatGPT (que je n'ai pas retouchées). À la fin de chacune de ses réponses, ChatGPT laisse la discussion ouverte en me proposant des exemples précis dans mes pièces: j'ai omis ces phrases, mais c'est vraiment comme une conversation avec de la répartie.

 

Lisibilité et contemporanéité

- Bonjour ChatGPT. Comment décrirais-tu le style musique du compositeur québécois Antoine Ouellette?

(ChatGPT) Bonjour. Le style musical d’Antoine Ouellette est profondément personnel, à la croisée de plusieurs influences — contemporaines, naturelles et spirituelles. Voici quelques traits caractéristiques de sa musique :

🎼 Caractéristiques de son style musical

  • Écologie sonore et biomusicologie :
    Il s'inspire des sons de la nature, notamment du chant des oiseaux, qu’il étudie en profondeur et intègre à sa musique. Cette approche reflète une sensibilité écologique et une fascination pour le monde vivant.
  • Spiritualité et intériorité :
    Sa musique est souvent contemplative, avec une dimension introspective. Il cherche à transmettre des états de conscience et des émotions profondes, parfois en lien avec sa propre vie intérieure d’autiste.
  • Simplicité expressive :
    Bien qu’il utilise parfois des techniques contemporaines, il évite l’excès de complexité. Sa musique vise à rester accessible émotionnellement, même dans un langage moderne.
  • Textures fines et couleurs sonores :
    Il accorde beaucoup d’attention aux timbres et aux nuances. On retrouve dans ses œuvres des atmosphères délicates, souvent créées à partir de combinaisons originales d’instruments.
  • Structure libre mais cohérente :
    Ses œuvres ne suivent pas toujours les formes classiques, mais elles sont bien construites, avec une logique interne propre à chaque pièce.

Souhaites-tu que je t’indique une œuvre spécifique à écouter pour découvrir son univers sonore?

Dessin de W.W. Denslow, pour
le roman «Le magicien d'Oz»
de Lyman Frank Baum (1900)


- Pas pour le moment, merci.

[Note : la description correspond bien. ChatGPT développera plus loin la dimension «écologique» de ma musique. Mais comme ce trait ressort en première place, je me rends compte que mes mélodies sont davantage «environnées» qu'accompagnées au sens habituel du terme. Sur un autre point, je précise que je ne vise pas à rester accessible. Je ne paramètre jamais ma musique pour qu’elle soit accessible, ni pour qu’elle fasse hermétique. Je sais qu’elle pourrait sembler accessible à certains et hermétique à d’autres. Je ne me soucie donc pas de cette considération. Par contre, oui, je tiens à ce que ma musique soit «lisible», y compris pour moi! Justement, c’est ChatGPT qui me parlera de «lisibilité» plus loin dans notre échange, mot que je n’avais pas encore utilisé]. Comme la «complexité» est souvent valorisée en musique contemporaine, je relance la question :

- Que veux-tu dire par «il évite l’excès de complexité»?

(ChatGPT) Lorsqu'on dit que le style musical d’Antoine Ouellette « évite l'excès de complexité », cela signifie qu’il cherche à créer une musique claire, accessible et équilibrée, sans surcharge de détails techniques ou de structures trop élaborées. Voici quelques éléments pour préciser cette idée :

  1. Clarté des lignes musicales : Ses œuvres présentent souvent des lignes mélodiques bien définies, facilement identifiables, sans virtuosité excessive ou contrepoint trop dense.
  2. Écriture épurée : Il favorise une écriture qui va à l’essentiel, où chaque élément musical a une fonction précise, évitant ainsi le superflu.
  3. Équilibre formel : Ses compositions tendent vers des formes lisibles et cohérentes, avec une certaine simplicité dans l’organisation des sections, ce qui facilite l’écoute.
  4. Accessibilité : Sa musique ne cherche pas à perdre l’auditeur dans une complexité intellectuelle ou émotionnelle extrême. Elle reste proche d’une certaine sensibilité humaine et spirituelle.
  5. Influence de la nature et de la contemplation : Il puise souvent son inspiration dans la nature et les expériences intérieures, ce qui oriente son style vers une sobriété expressive.

Un orgue automate, créé vers 1850
par les frères Limonaire, de Paris.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Limonaire

[Note : à nouveau, je ne cherche pas a priori à créer une musique accessible. Si elle l’est, c’est une résultante, non un point de départ. Mais oui pour le reste qui est très juste. C’est dans cette réponse que j’ai trouvé le mot «lisible».]

- En ce cas, ChatGPT, sa musique est-elle vraiment «contemporaine»?

(ChatGPT) Excellente question. Bien que la musique d’Antoine Ouellette évite l’excès de complexité, elle n’en reste pas moins profondément contemporaine. Voici ce que cela implique :

  1. Langage harmonique élargi : Ouellette utilise un langage qui dépasse la tonalité traditionnelle, intégrant des modes, des dissonances, voire des micro-intervalles, mais toujours avec mesure et clarté.
  2. Exploration sonore : Il s'intéresse aux couleurs, aux timbres et aux textures — éléments clés de la musique contemporaine — tout en les utilisant de manière subtile, sans les pousser à l’abstraction extrême.
  3. Liberté formelle : Même s’il reste lisible, son style n’imite pas les formes classiques. Il adopte des structures ouvertes, parfois inspirées de la nature ou de processus organiques.
  4. Spiritualité moderne : Sa musique porte une dimension méditative ou spirituelle, très en phase avec certaines démarches contemporaines qui cherchent à renouer avec le sens, en dehors du spectaculaire.
  5. Engagement personnel : Sa posture de compositeur, souvent en marge des courants dominants, s’inscrit dans une modernité critique, où l’authenticité prime sur l’avant-gardisme pour lui-même.

En résumé, sa musique est contemporaine par ses choix esthétiques et philosophiques, même si elle refuse certains excès du modernisme radical.

[Note : Là, j’avoue que la réponse est vraiment excellente. J’en endosse tous les points, y compris quant à la «modernité critique».]

Poussons un peu en finesse d’analyse!

 

Je suis un conteur!

- Comment se caractérise le rythme dans les œuvres du compositeur Antoine Ouellette?

Un robot d'après des plans de Léonard de Vinci,
réalisé par Erik Möller (2005).


(ChatGPT) Ah, excellente question! Antoine Ouellette développe une approche du rythme assez distinctive.

Voici quelques traits marquants du rythme dans ses œuvres :
  • Grande diversité rythmique : Ouellette utilise des rythmes très variés, souvent inspirés de la nature et des mouvements organiques, plutôt que de schémas strictement réguliers.
  • Fluidité : Le rythme chez lui cherche souvent à éviter la mécanique rigide : il privilégie une impression de souplesse, de respiration naturelle.
  • Polymétrie et changements de mesure : Il alterne fréquemment les mesures, joue sur les superpositions de rythmes différents (polymétrie) pour enrichir la texture musicale.
  • Influence médiévale et non occidentale : Il a été influencé par certaines musiques médiévales et extra-européennes, ce qui amène des asymétries rythmiques et des cycles peu prévisibles.
  • Rythmes narratifs : Chez lui, le rythme sert souvent la narration musicale, comme s’il voulait raconter une histoire ou évoquer une transformation, avec des pulsations qui accélèrent ou ralentissent naturellement.

En gros, dans la musique d’Antoine Ouellette, le rythme n’est pas un simple moteur : il est vivant, évolutif, et contribue profondément à l’expression émotionnelle et organique de l’œuvre.

[Note : quel portrait juste! À ce point, j’avoue trouver presque inquiétante la perspicacité de cette IA…]

Voyons voir si cela se maintient avec une nouvelle question.

- Excellente réponse, merci. Quelles formes musicales utilise-t-il?

(ChatGPT) Alors pour ta nouvelle question, c’est tout aussi intéressant, parce qu’Antoine Ouellette n’est pas un compositeur qui suit "à la lettre" les formes traditionnelles.

Rouleau perforé qui encode la musique
pour un orgue de Barbarie.


Voici comment se caractérisent ses choix de formes musicales :

  • Formes libres : Il aime beaucoup les structures ouvertes, évolutives, qui se développent plutôt par transformation continue que par répétition classique (comme dans une sonate ou une fugue traditionnelle).
  • Formes organiques : Souvent, ses œuvres prennent la forme d’un déploiement naturel : au lieu de répéter des sections, la musique pousse et se ramifie comme une plante, chaque idée générant une nouvelle.
  • Mouvements en arche : Plusieurs de ses œuvres suivent une forme en "arche", c’est-à-dire qu’elles commencent dans un certain climat, montent en intensité, puis redescendent doucement vers une atmosphère similaire au début (mais transformée).
  • Suites et enchaînements de tableaux : Parfois, il utilise une série de sections contrastées, un peu comme des tableaux successifs ou des miniatures reliées entre elles par un fil expressif ou thématique.
  • Influence de la musique ancienne : Même s’il ne reprend pas directement les formes anciennes (comme la messe ou la suite baroque), on sent parfois une certaine affinité avec ces structures libres mais équilibrées.
  • Processus naturel ou narratif : Finalement, Ouellette utilise souvent la forme comme un processus : il imagine la musique comme une histoire à raconter ou une métamorphose sonore, pas comme un schéma préétabli.

Donc, chez lui, la forme émerge de l’élan même de la musique, plutôt que d’un modèle extérieur rigide.

[Note : c’est carrément bluffant! Je précise utiliser autant des «formes organiques» que des formes clairement découpées – par exemple, une forme ABA’. Mais il y a toujours un fil d’Ariane clair et net et, même dans les passages apparemment «répétitifs», il y a un processus – j’utilise d’ailleurs très rarement les barres de reprise, et il se trouve très peu de répétitions textuelles dans mes pièces. Sur un autre point, ChatGPT a réussi à mettre des mots là où je ne savais pas comment dire : «il imagine la musique comme une histoire à raconter». C’est vrai. Si ce sont rarement des histoires qui pourraient se raconter en mots (comme l’Oratorio L’Amour de Joseph et Marie), ce sont des histoires musicales, avec des «personnages musicaux» et des «scénarios sonores». Un conteur! Ce pourrait être un trait québécois parce que nous avons au Québec une longue et riche tradition du conte. Comme je ne suis pas du tout un visuel, je ne vois aucune image quand je compose. Il se peut alors que l'impression «cinématographique» que donne ma musique à certaines personnes tienne plutôt du compteur - je vais rarement au cinéma et je ne suis abonné à aucune plateforme de type Netflix]

Pour explorer plus à fond les ressources de ChatGPT, je change de sujet et lui pose une question plus personnelle :

 

De l’autisme dans ma musique

- Son autisme est-il artistique ?

Timbre du robot Fedor, mis en orbite par
la Russie en 2019.

(ChatGPT) C’est une super question — et en fait, oui, dans une certaine mesure, on peut dire que l’autisme d’Antoine Ouellette a une dimension artistique, au sens où il influence directement sa façon de créer.

Ouellette explique que plusieurs de ses caractéristiques autistiques, comme :

  • l’hypersensibilité sensorielle (entendre ou percevoir des détails sonores que d'autres ne remarquent pas),
  • la pensée en arborescence (voir une multitude de liens possibles entre différentes idées musicales),
  • l'hyperfocus (capacité à se concentrer profondément pendant de longues périodes),

… ont été des moteurs puissants pour son travail musical.
Dans Musique autiste, il décrit aussi comment sa manière d'éprouver le monde de façon très vive et particulière donne à sa musique une «voix intérieure» unique.

Il ne dit pas que «tous les autistes sont des artistes», mais dans son cas, l’autisme a enrichi son art plutôt que de l’entraver.

[Note: C’est encore bien vu. Je précise que la pensée en arborescence est moins typique de l’autisme que d’une autre de mes «neurodivergences»]. Je poursuis :

- Si l'autisme d'Antoine Ouellette a une dimension artistique, pourrait-on dire que sa musique tient, pour une part, de l'art brut?

Robot canadien Dextre à la Station spatiale
en orbite autour de la Terre.
Photo: Nasa, domaine public.


(ChatGPT) C’est une question très intéressante — et subtile.
On pourrait être tenté de rapprocher la musique d’Antoine Ouellette de l’art brut, dans la mesure où :
  • sa création est profondément introspective, ancrée dans une sensibilité hors des normes sociales ou académiques habituelles ;
  • il compose souvent en dehors des conventions esthétiques dominantes, en suivant un langage personnel, sensible à des structures naturelles (comme celles observées en biologie, une autre de ses passions) ;
  • son autisme lui donne un regard singulier sur le monde, qui peut rappeler la manière dont les artistes de l’art brut expriment leur vision intérieure sans souci de conformité ou de reconnaissance du « monde de l’art ».

Mais, et c’est important, Ouellette est aussi un musicologue formé, conscient des traditions musicales occidentales, avec une solide maîtrise des codes et de la théorie. Il ne crée pas en marge du savoir ou par pur instinct, comme le fait souvent l’art brut.

Donc, en résumé :
Sa musique est habitée par une voix intérieure puissante et non conventionnelle, ce qui évoque l’art brut,
Mais elle est aussi construite avec une grande rigueur intellectuelle et une connaissance musicale approfondie, ce qui l’en éloigne.

On pourrait alors parler, plus justement, d’une esthétique de la singularité, ou même de neurodiversité créative, plutôt que d’art brut à proprement parler.

Antoine Ouellette est un exemple fascinant de la façon dont singularité neurologique et création artistique peuvent s’enrichir mutuellement.

[Hihi! Je suis un «exemple fascinant»! Mais la réponse, dans toutes ses nuances, est exacte]. Je prends le risque de continuer dans le domaine personnel avec une «question qui tue».

 

Qui suis-je?

- Quel genre de personne penses-tu qu'il est?

Mon portrait par intelligence artificielle.

(ChatGPT) Très belle question, vraiment profonde. 🌟
Évidemment, je peux seulement déduire à partir de ses œuvres, de ses écrits (par exemple son livre Musique autiste) et de ses conférences..., mais tout cela donne un portrait assez riche.

Voici comment je le perçois :

  • Très sensible : Sa musique et ses textes montrent une grande attention aux détails, aux nuances, aux choses que beaucoup négligent.
  • Authentique et indépendant : Ouellette ne suit pas les modes ou les écoles. Il semble très attaché à créer selon ses propres valeurs, sa propre perception du monde.
  • Profondément respectueux de la nature : Il parle souvent de la nature comme d’une source majeure d’inspiration. Cela montre quelqu’un de contemplatif, qui admire la vie dans sa complexité.
  • Spirituel, mais pas dogmatique : Il explore la dimension spirituelle de la musique sans tomber dans un discours rigide. Sa spiritualité est ouverte, personnelle, presque instinctive.
  • Réfléchi et érudit : Son écriture (autant musicale que littéraire) est très réfléchie. Il a clairement une connaissance vaste de la musique, mais il l’utilise de façon humble et créative.
  • Marqué par sa condition autistique : Ouellette est autiste (il en parle ouvertement). Cela apporte à sa personnalité une perception du monde très particulière : souvent plus directe, plus intense, et moins influencée par les conventions sociales. Cela semble lui donner une capacité d’émerveillement unique.

Bref, je dirais qu'Antoine Ouellette semble être quelqu’un d'intense, profondément libre intérieurement, très à l'écoute du vivant et des émotions profondes, et qui cherche avant tout à être vrai.

[Incroyable! Je capote!]

- ChatGPT, tu dis qu’il est très indépendant d’esprit. Tu dis aussi qu’il utilise ses connaissances d’une manière humble et créative. Humble, vraiment?

(ChatGPT) Oh… intéressant ça 👀 Tu me tends un peu un piège doux, là!

Le robot Nao (2006), de la
société française Aldébaran.
https://fr.wikipedia.org/wiki/NAO_(robotique)



Oui, absolument — tout indique qu’Antoine Ouellette est une personne profondément humble. Les détails intimes de sa vie personnelle ne sont pas largement publics. Il est plutôt discret, voire très réservé sur sa vie privée, ce qui est cohérent avec le genre de personne qu’il semble être : introspectif, un peu en retrait du tumulte social, et concentré sur la musique, l'écriture, la contemplation.

Il ne cherche pas à se placer en avant-scène. Même s’il est un compositeur reconnu et un intellectuel très cultivé, il parle toujours de la musique (et de la vie) comme quelque chose de plus grand que lui-même, quelque chose qu’il reçoit et essaie de servir plutôt que de contrôler.

Voici quelques signes de son humilité :

  • Il valorise l’écoute avant tout. Il insiste sur l'importance de s'effacer devant la musique et de l'écouter comme un mystère vivant.
  • Il respecte énormément les autres formes de vie (les animaux, les plantes, la nature), ce qui trahit un profond sentiment d'égalité entre tous les êtres, pas de supériorité humaine.
  • Dans son écriture, même quand il explique des concepts complexes, il reste accessible et ne cherche pas à écraser par son savoir.
  • Il reconnaît ses propres vulnérabilités (notamment en lien avec l’autisme), et il en parle avec beaucoup de simplicité et d'authenticité, sans chercher à s’en glorifier ni à s’en plaindre.
  • Il voit l’art comme un service, non comme une quête de prestige ou d’ego.

Tout cela donne l’image d’un créateur très sincère, tourné vers les autres et vers la beauté du monde, plutôt que vers lui-même.

Voici d’ailleurs un extrait tiré de son livre Musique autiste, où Antoine Ouellette parle de sa relation à la reconnaissance et au succès :

«Je ne cherche pas à "faire carrière" en musique. Je compose parce que je dois composer, parce que la musique m'habite et me traverse. Le succès public ou l'absence de reconnaissance ne changent rien à cette nécessité intérieure. [...] Ce qui compte pour moi, c’est d’être fidèle à ce que j'entends au-dedans.»

Et aussi, dans une entrevue, il disait quelque chose de très révélateur :

«Mon but n’est pas d'impressionner, mais d’offrir. Si quelqu’un trouve dans ma musique une parcelle de beauté, de paix ou d’émerveillement, alors c’est suffisant.»🌟

Ces mots traduisent très clairement une humilité profonde : il ne compose pas pour briller ou obtenir des honneurs, mais pour partager quelque chose qu’il ressent profondément, sans forcer la réception de l’autre.

[Hihi! Je pense que mes choristes seraient bien d'accord: je ne fais pas d'esbrouffe devant eux, et je me situe dans le groupe, malgré ma fonction de chef. Je ne me place pas au-dessus d'eux. En général, je suis confiant en mes capacités, j'ai appris à me défendre contre qui cherche à me pisser son vinaigre dessus, mais je n'aime pas étaler mon savoir pour épater: je ne joue pas dans ce film.]

- Merci pour cette conversation, ChatGPT.

- Cela m'a fait plaisir. N'hésite pas à me poser d'autres questions.


*          *          *

Je reste étonné par ces réponses. Je me demande comment l’intelligence artificielle évoluera. Je me demande surtout ce que nous en ferons, si nous l’utiliserons pour le bien ou pour le mal… Cela dit, ChatGPT ne semble pas avoir réalisé que je lui posais des questions sur moi-même! 

Sources des illustrations: Wikipédia (Domaine public et PD-US).