MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



VIOLONCELLE ET PIANO: LES TROIS SONATES

Violoncelle et piano:
LE CYCLE DES TROIS SONATES

 En octobre 2011, j'obtenais une bourse pour faire l'édition numérique de la partition de mes trois Sonates pour violoncelle et piano. J'ai profité de l'occasion pour les réviser et les retoucher.
Les deux instruments de ma formation musicale ont été le piano et le violoncelle: ce n'est pas un hasard si bon nombre de mes premières pièces (conservées ou envoyées au recyclage...) s'adressent à l'un ou / et l'autre de ces instruments. L'oeuvre la plus ancienne que j'ai conservée à mon catalogue est la Sonate romanesque (opus 1.1), la première de mes sonates pour violoncelle et piano qui fut suivie, quelques années plus tard, par la Sonate boréale, donc la deuxième sonate pour ce couple d'instruments. Il y avait très longtemps que je n'avais intitulé une pièce «sonate» lorsqu'au début de 2011 je me suis lancé dans la composition de la Sonate liturgique, la troisième du genre.
Ces sonates forment en quelque sorte mon journal intime de musicien, non seulement parce qu'elles mettent en vedette les deux instruments dont j'ai appris à jouer, mais aussi parce qu'elles m'accompagnent depuis plusieurs années comme en témoignent leurs dates:
1979: Sonate romanesque, première version
1982: Sonate boréale (opus 4), première version
1990: Sonate boréale, version révisée
2001: Sonate romanesque, version révisée
2011: Sonate liturgique (opus 42) / C'est alors que j'ai décidé de donner aux trois pièces leurs titres définitifs, rayant les précédents, de banaux Sonate #1, Sonate #2,...
2011-2012: Nouvelle révision et édition des partitions.
Les trois Sonates sont indépendantes. Mais elles peuvent aussi être jouées en concert comme une trilogie parfaitement cohérente, le journal intime d'un musicien, son pèlerinage dans le temps, depuis l'adolescence (j'ai terminé la Sonate romanesque à 18 ans) jusqu'à la cinquantaine. Cette trilogie occuperait bien un programme de concert, car les minutages respectifs des Sonates sont d'environ 20, 25 et 32 minutes. Indépendantes mais formant aussi un monde cohérent.

À 14 ou 15 ans, dans l'orchestre, au Camp musical Accord Parfait (Portneuf)




SONATE ROMANESQUE
(Sonate #1)

Texte d'introduction / Extrait partition gratuit PDF:
http://www.antoine-ouellette.blogspot.ca/2012/06/violoncelle-et-piano-sonate-romanesque.html

SONATE BORÉALE
(Sonate #2)

Texte d'introduction / Extrait partition gratuit PDF:

https://antoine-ouellette.blogspot.com/2012/03/violoncelle-et-piano-sonate-boreale.html


SONATE LITURGIQUE
(Sonate #3)

Texte d'introduction / Extrait partition gratuit PDF:
https://antoine-ouellette.blogspot.com/2012/04/sonate-liturgique-partition-gratuite.html