MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!

dimanche 5 février 2012

FLUTE: AUBERIVIÈRE. UNE PARTITION GRATUITE!

Une petite annonce pour commencer. L'automne dernier, l'émission de télévision Une pilule, une petite granule m'a suivi (chez moi, sur la rue, dans le métro, en classe à l'UQÀM, au Salon du livre de Montréal...), pour un reportage sur le syndrome d'Asperger. Ce reportage, mettant aussi en scène le docteur Laurent Mottron et un jeune Asperger, sera diffusé en première jeudi le 23 février prochain, à 20h, sur les ondes de Télé-Québec. L'émission sera rediffusée aux moments suivants: dimanche 26 février à 13h, lundi 27 février à minuit, mercredi 29 février à 14h. Je remercie et salue mes étudiants du cours Musique, idées et société 2 qui ont accepté de participer à ce tournage: vous êtes super! Pour la même raison, je remercie les visiteurs au kiosque de Triptyque du Salon du livre de Montréal, des Aspergers merveilleux et des sympathisants qui le sont autant!

Dans un message précédent, je faisais le bilan de mon année 2011 en matière de composition, et j'avais laissé les choses en suspens au sujet d'une pièce composée en décembre en tant que mon opus 44. Alors, il me fait plaisir d'y revenir et de vous présenter Auberivière, pour flûte seule (d'une durée d'environ 8 minutes).

INVITATION AUX FLÛTISTES
AMATEURS, ÉTUDIANTS OU PROFESSIONNELS:
VOUS POUVEZ TÉLÉCHARGER LA PARTITION D'AUBERIVIÈRE
GRATUITEMENT PAR CE LIEN:

(C) Antoine Ouellette 2011. SOCAN

Auberivière est une offrande musicale à l'intention du docteur Laurent Mottron qui a aimablement écrit la préface (et une préface très généreuse) de mon livre Musique autiste. Expert mondialement reconnu en autisme, le docteur est un homme fort occupé, comme vous pourriez en juger en allant sur ce site:


À la fin de 2011, il a publié un article courageux et audacieux dans la prestigieuse revue Nature, intitulé The Power of Autism. La première ligne se lit ainsi: «Recent data - and personnal experience - suggests that autism is an advantage in some spheres, including science» («Des données récentes - et l'expérience personnelle - suggèrent que l'autisme est un avantage dans certaines sphères, dont la recherche scientifique»). Inutile d'ajouter qu'avec ce titre et cette vision, l'article a suscité énormément de réactions, pour et contre: c'est qu'il va résolument à contre-courant de l'idée selon laquelle l'autisme est une grave maladie qui diminue nécessairement les possibilités de la personne touchée. Vous pouvez consulter l'article (en anglais) via ce lien:


... ou cet article en français qui parle de ces données scientifiques récentes:


Donc, dans ses temps libres, le docteur Mottron joue de la flûte traversière! Il m'a dit qu'il s'était procuré la partition de ma pièce Bourrasque (pour flûte seule, publiée aux Éditions Henry Lemoine, Paris). Mais, inspirée des humeurs du vent et durant 12 minutes, Bourrasque est «acrobatique» et exige une solide technique. Alors, j'ai eu l'idée de lui écrire une nouvelle pièce, plus courte, plus simple à jouer, mais tout autant «signée» que Bourrasque. En décembre, je me suis mis au travail...

Page d'esquisse pour Auberivière

... Et le 31 décembre, quelque part en après-midi, le manuscrit était terminé, la pièce mise au propre. Oui: avant de faire, ou de faire faire, l'édition d'une partition avec un logiciel (comme Finale), mes pièces sont toujours écrites à la main. Oui aussi, cela prend du temps, plus de temps que d'y aller directement. Mais pour moi, procéder ainsi me permet d'avoir un contact plus direct avec la musique. J'aime d'ailleurs écrire la musique: je vois mieux ce qui est à corriger, et je vois mieux aussi ici cette noire pointée délicatement prolongée, là ce silence qui fait respirer la mélodie... Mes manuscrits sont en couleurs: Auberivière est en noir, blanc et bleu. Pour d'autres pièces, j'utilise du rouge et du vert, chaque couleur servant à noter un paramètre musical au besoin. Voici les premières lignes du manuscrit d'Auberivière, qui correspondent à l'esquisse ci-haut:

Premières lignes du manuscrit d'Auberivière

Pourquoi ce titre? Ma foi, faut-il toujours une raison, ou une explication?! Docteur Mottron pratique à l'Hôpital Rivière-des-Prairies, au bord de la rivière du même nom, une rivière proche de laquelle j'ai vécu de nombreuses années. Non loin de l'Hôpital se trouve aussi le parc-nature Pointe-aux-Prairies:
 http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_pageid=174,4842078&_dad=portal&_schema=PORTAL&nomPage=bt_parc_12

Auberivière peut ainsi être jouée au bord d'une rivière: elle s'harmonisera à merveille avec le clapotis de l'eau. On peut, bien sûr, la jouer chez soi, en concert, où bon nous semblera!

J'invite les flûtistes, amateurs comme professionnels, étudiants comme professeurs, à télécharger le PDF de la partition éditée d'Auberivière (voir ci-bas les premières lignes): c'est gratuit. MAIS cette pièce est: (C) Antoine Ouellette, 2011. Si elle est jouée en concert public payant, elle doit faire l'objet d'une déclaration SOCAN (SODRAC si elle est endisquée).


Si vous désirez une impression de calibre professionnel de la partition, je vous invite à contacter le Centre de musique canadienne à Montréal:
416, rue McGill, Montréal, QC, H2Y 2G1
T: +1 514-866-3477
F: +1 514-866-0456
Premières lignes de la partition éditée d'Auberivière
(c) Antoine Ouellette, 2011. SOCAN