MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



jeudi 11 juillet 2013

DENT-DE-LION (Hautbois solo). UNE MUSIQUE D'ÉTÉ

Dent-de-lion. Pour hautbois solo

La partition est disponible au Centre de musique canadienne:

Contact:  atelier@cmccanada.org  ou / or  quebec@cmccanada.org
 
Si je préfère l'automne, l'été m'offre souvent davantage de temps pour composer. En juillet 2013, j'ai achevé une pièce pour hautbois solo intitulée Dent-de-lion et qui dure environ 8'30. Elle fait partie de ma série de «pièces boisées», des pièces pour un instrument à vent soliste. À ce jour, il y en a cinq: Bourrasque (pour flûte, opus 16), Odyssée (pour saxophone alto, opus 22), Musique sous les étoiles (pour basson, opus 25), Auberivière (aussi pour flûte, opus 44), et la petite dernière. Peut-être que d'autres s'ajouteront au fil du temps...

Pour en savoir plus sur le hautbois:
Esquisses pour Dent-de-lion
(C) Antoine Ouellette, 2013. Socan
Dent-de-lion est donc une monodie: de la pure mélodie, sans accompagnement. En fait, il s'agit de musique modale, tout comme le chant grégorien et, comme dans ce dernier, il n'y a pas d'harmonie (du moins au sens habituel) ni, bien sur, de contrepoint. Et rien ne me manque. Cela dit, composer une monodie n'est pas plus facile que de composer une œuvre pour grand orchestre. C'est moins «fastidieux» parce qu'il n'y a pas tous les détails de chaque partie instrumentale à noter, mais c'est la seule différence. Dans une monodie, tout est à nu: l'erreur ne pardonne pas!

En Vieux-Français, «dents de lion» était le nom donné à de petites plantes de la famille des Composées, comme le Léontodon (qui signifie d’ailleurs littéralement «dent de lion» en latin), cela à cause de leurs feuilles découpées, dentelées.

En anglais, le mot Dandelion désigne le Pissenlit. On trouve l'équivalent en Espagnol, en Portugais, etc. Comme la fleur du Pissenlit est la fleur préférée des enfants et que cette pièce est champêtre, enjouée et même taquine, je lui ai donné ce titre. Aussi parce que ses mélodies sont anguleuses et découpées, comme avec des «pointes» et des «dents».

Par Walther Otto Müller (XIXe s.)

Le Frère Marie-Victorin, grand botaniste québécois du début du 20e siècle, a écrit ceci du Pissenlit : «Cette espère ubiquiste et dédaignée a néanmoins un cycle vital d’un extrême intérêt et bien digne d’attirer l’attention de l’observateur» (Flore laurentienne). De plus, la plante possède des vertus médicinales (sa racine est diurétique, d’où le nom Pissenlit, littéralement «pisse au lit»!). Ses feuilles sont excellentes en salade et ses fleurs donnent un très bon vin. C’est aussi du Pissenlit d’abord que provient la première miellée au printemps : la plante est donc très importante pour les insectes pollinisateurs qui, à leur tour, ont une importance capitale pour l’agriculture.

Dent-de-lion est une pièce vive, une sorte de scherzo (sans la forme traditionnelle toutefois). Le temps ternaire y domine, les tempos rapides aussi. Comme dans le chant grégorien, le rythme est varié: certains passages sont mesurés alors que d'autres ne le sont pas. De plus, l'interprète doit négocier plusieurs changements de tempos.
 
Début de Dent-de-lion. (C) Antoine Ouellette, 2013. Socan
 
À nouveau comme dans le grégorien et d'autres musiques véritablement modales, la pièce est essentiellement diatonique. Mais il y a quelques chromatismes qui se glissent dans Dent-de-lion: ce sont les dents ou les pointes! Ces chromatismes étant rares, ils offrent ici une couleur imprévisible, voire déstabilisante, comme le fa naturel dans cet exemple:

Extrait de Dent-de-lion. (C) Antoine Ouellette, 2013. Socan.
 
Lorsque le chromatisme se fait envahissant ou total, de telles couleurs piquantes ne peuvent être créées.

Le hautbois n'a pas une étendue semblable à la flûte. La première quinte de son registre est sonore, presque rauque (contrairement à la flûte dont le grave est peu sonore). À l'inverse, le registre aigu du hautbois (passé le do deux lignes supplémentaires en haut de la portée) est doux et un peu détimbré. J'ai vu une partition de Varèse ou il est exigé de l'instrument qu'il joue ff dans ce registre et avec un crescendo: le compositeur a été téméraire! Mais à la toute fin, j'ai délibérément exploité le grave du hautbois, pour qu'il donne ce que les Anglophones appellent des honk! C'est un peu moqueur, et la pièce ne se termine pas sur sa note modale principale:



Olivier Hue a donné la première de Dent-de-Lion... à Lyon, en mars 2014. 

Extrait de Dent-de-lion. (C) Antoine Ouellette, 2013. Socan

Source de l'illustration: Wikipédia / Domaine public PD-US