MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



mercredi 1 octobre 2025

SPHINX. POUR CLARINETTE BASSE (Opus 65)

SPHINX. POUR CLARINETTE BASSE SEULE 
(opus 65)

1. Des Sphinx fantastiques
2. Les énigmes du Sphinx
3. Clarinette et compagnie

Composé à l’été 2024,
Sphinx dure environ 10’30. La partition compte 8 pages, et elle est déposée au Centre de musique canadienne pour les gens désireux de se la procurer. Cette fois, c’est la copie numérisée du manuscrit qui est disponible : c’est donc fait main, très lisible et avec des couleurs. Je crois que c'est fort joli. 

Centre de musique canadienne: atelier@cmccanada.org

2150 Rue Crescent

Montréal, QC H3G 2B8

(514) 866-3477

quebec@cmccanada.org



Des Sphinx fantastiques

Dans la mythologie antique, un Sphinx est une créature mi-humaine mi-animale, comme le Sphinx de Gizeh dans le désert égyptien. C’est le gardien d’un lieu important, par exemple un tombeau royal ou un monument religieux. Il en permet l’accès à qui répond correctement à ses énigmes. Car le Sphinx pose des énigmes et ne donne pas de réponse : c’est nous qui devons lui répondre. En Égypte, le Sphinx est bienveillant : en cas de mauvaise réponse, vous ne pourrez tout simplement pas entrer. Mais en Grèce, le Sphinx, ou plutôt la Sphinge (car ce sont habituellement des créatures féminines là-bas) est impitoyable : une mauvaise réponse et vous mourrez dévoré par elle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx
J’espère que ma pièce est bienveillante et qu’aucun clarinettiste ne mourra en la jouant!

La grande statue du Sphinx du désert égyptien a longtemps été ensevelie avant d'être dégagée et restaurée. Elle est aussi entourée de grandes pyramides. Ma pièce, elle, est entourée par de vastes compositions: le cycle pianistique Terres et ciels (60 minutes) et l'œuvre pour chœur et orchestre sur laquelle je travaille au moment d'écrire ces lignes (40 minutes). Elle a été composée après le long chantier de révision de l'oratorio L'Amour de Joseph et Marie (70 minutes) et du travail de moine pour en restaurer le matériel d'exécution. 

Napoléon devant le Sphinx.
Tableau de Jean-Léon Gérôme, 1886.


Le Sphinx est aussi une race de chat – on écrit alors plutôt Sphynx. C’est un chat presque sans poils et doté de grandes oreilles qui ressemble à E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg. Cette race provient du Canada et, malgré les apparences, elle est d’origine naturelle : elle découle d’une chatte domestique commune qui a mis au monde une portée de chatons dépourvus de poils en 1966. Le Sphynx est réputé pour être extrêmement affectueux, aimer l’action et adorer se percher sur les épaules de son ami humain. On le trouve beau ou non. Moi, j'adore - mais j'adore les Chats en général, comme les Égyptiens les adoraient... 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphynx

Le Sphinx est encore un genre de papillons représentés par quelques 1500 espèces dans le monde. Au Québec, nous avons la chance d’avoir le Sphinx-colibri qui est un gros papillon robuste de corps (il peut atteindre près de 6 centimètres de long). Comme l’oiseau Colibri, ce Sphinx est capable de vol stationnaire pour butiner des fleurs – comme il en a à peu près la même taille, il est fréquent de le confondre avec l’oiseau. Voir sa photo à la fin de mon article.
https://biogenus.ca/animaux/sphinx-colibri/

Un chat sphynx. Magnifique, non?!
Et ils sont très affectueux, des pots de colle.

Je ne cacherai pas avoir croisé quelques personnes qui m’ont moi-même perçu comme un Sphinx! C’est vrai que je suis introverti et que, du coup, je peux être vu comme «secret» ou «distant» par les gens qui sont mal-à-l’aise avec les introvertis. Mais de plus, c’est vrai que j’ai des goûts originaux, que je possède des traits de personnalités peu fréquents (déjà le fait d'être autiste Asperger), que je suis, comme on me le dit régulièrement, un «oiseau rare». Ce n’est en rien affecté et jamais je ne cherche à avoir l’air «spécial». Je jure que je ne fais pas exprès, mais il semble que je n’en ai pas besoin pour passer pour «différent»! J’espère alors être un Sphinx bienveillant…
Voir : https://antoine-ouellette.blogspot.com/2023/11/scorpion-ascendant-asperger.html

Que ce soit la créature mythologique, le chat, le papillon ou la personne (!), le Sphinx est une énigme...

Les énigmes du Sphinx

Sphinx, ma composition, est pour clarinette basse, un instrument à la sonorité superbe, un peu comme le violoncelle des clarinettes. Il existe aussi une clarinette contrebasse, donc de registre encore plus grave. Le registre de la clarinette basse est le suivant :



Les clarinettes sont des instruments dits transpositeurs, c’est-à-dire que les notes écrites ne sont pas les notes réelles. Cela semble étrange, mais cela permet de jouer de toutes les clarinettes peu importe leur taille avec le même doigté. La musique pour clarinette basse est donc notée une neuvième majeure plus haute que le son réel :


 
Sphinx est une pièce énigmatique, d’où son titre. La sonorité profonde et veloutée de la clarinette basse s’y prête bien. Mais la musique elle-même pose quelques énigmes.
La première qu’elle pose est son mode – car, à ma manière, Sphinx est modal. Bien que diatonique (sans chromatisme), le mode semble tantôt en être un basé sur la note Sol (en sons réels)… :


… mais tantôt sur la note Ré (en sons réels) :


La musique ne donne jamais de réponse – le Sphinx soumet des questions : il n’y répond jamais. Même la toute dernière note, un La (en son réel) ne tranche pas, et la conclusion reste ouverte. 


Sphinx. Conclusion sur la note Si écrite, soit La réel, une neuvième majeure plus bas.
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN. 


Vous notez peut-être qu'il y a un dièse à l'armure mais que ce n'est pas la note Fa: c'est bien un Sol dièse seul à l'armure.

Comme la créature antique mi-humaine et mi-animale, la pièce possède une double personnalité : elle est à la fois méditative et vive, introspective et ludique, planante et dansante. 


La conception rythmique va de même : la musique passe sans cesse du temps ternaire au temps binaire; la pièce est mesurée (par commodité afin de bien distinguer le ternaire et le binaire), mais la grande dernière section est non-mesurée et très libre.
 
Sphinx est basé sur trois motifs (ou «mélodies»). Le premier motif est calme et interrogatif; le second est ondoyant, et le dernier (qui exploite le registre grave) est plus incisif. 


Début de Sphinx avec les trois motifs (sons écrits, partition transposée)
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN


Chacun de ces motifs se métamorphose – le Sphinx est, entre autres, un papillon qui commence sa vie sous forme de chenille! Le premier motif peut ainsi devenir agile et virevoltant :


Sphinx
. Métamorphose vive du premier motif (partition en sons écrits, transposée).
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN


Le troisième motif se tend davantage avec, par exemple, des notes graves percutantes :


Sphinx
. Troisième motif en variante plus tendue avec notes graves percutées (lignes 1 et 2).
Partition en sons écrits (transposée).
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN


 
Le deuxième motif domine la dernière section en épanouissant ses volutes dans des harmonies modales mystérieuses :


Sphinx. Extrait de la dernière section, très libre et non mesurée, en tempo lent. 
Partition en sons écrits (transposée).
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN


À deux endroits, le premier motif se transforme en une valse fugitive. Ce fut irrésistible : au premier énoncé de cette «valse» se trouve l’unique mouvement chromatique de toute la pièce alors qu’un Fa naturel (Sol naturel en sons écrits) vient poser son énigme. 


Sphinx
. Vers le milieu de la pièce intervient la seule altération, un Sol naturel,
dans une sorte de valse étrange. Partition en sons écrits (transposée).
(c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN


Plus loin, lors du retour de la «valse», le Fa redevient dièse (Sol dièse en son écrit). Je ne peux expliquer le pourquoi de cette altération : c’est le Sphinx qui pose la question, et il me la pose à moi aussi, le compositeur. Je n’ai évidemment pas la réponse. Pourquoi faudrait-il toujours une réponse?


Clarinette et compagnie


Œdipe interrogé par le Sphinx.
Antiquité grecque - ce Sphinx-là est
très dangereux!


J'ai composé quelques pièces pour la clarinette: c'est un instrument que j'aime particulièrement. 
Voir mon Catalogue:

Rivages est un poème pour clarinette solo (8 minutes). Caprice (6 minutes), pour clarinette et piano, compte parmi les premières pièces que j'ai composées et conservées: elle contient des harmonies «jazzy». Gravures utilise trois clarinettes (la régulière, l'alto et la basse) avec tambour, piano et voix de femme: c'est comme un requiem à la mémoire de Benjamin Chee Chee, un artiste autochtone (23 minutes). Trois fleurs des chants, en trio clarinette, violoncelle et piano, est l'une des pièces pour laquelle j'ai le plus d'affection, une musique méditative et ludique (35 minutes). Elle devait être enregistrée pour Radio-Canada; les musiciens étaient prêts, puis a éclaté un conflit entre le clarinettiste et le réalisateur pour une affaire sans aucun lien avec ma musique, et le tout est tombé à l'eau: j'ai fait les frais d'un conflit qui ne me concernait pas! Le Chat est un conte urbain pour conteur / conteuse, clarinette, piano et contrebasse: conte oblige, c'est l'une de mes rares pièces de style «éclectique» (35 minutes). J'en ai fait une version condensée pour clarinette et piano sous le titre Le Chat rêve (17 minutes). Mer et monde (15 minutes) est pour deux clarinette et vibraphone: j'y utilise un mode non-octaviant contenant les douze sons chromatiques - mais ce n'est pas dodécaphonique. Danses pour deux clarinettes (12 minutes) est une pièce légère et enjouée, comme son titre le laisse entendre. Bon, il ne manque que des clarinettistes pour jouer ces pièces! 
 
Sphinx est la huitième de mes pièces dédiée à un instrument à vent seul. Les autres sont, par ordre chronologique de composition :
Bourrasque, pour flûte
Odyssée, pour saxophone alto
Musique sous les étoiles, pour basson
Bouleau jaune, pour trompette
Auberivière, pour flûte
Dent-de-lion, pour hautbois.
Rivages, pour clarinette
 
J’ai aussi composé pour des instruments à cordes seuls :
Solitudes et Psaume, pour violoncelle
Florale, pour violon
Le trille ondulé, pour alto
… ainsi que pour des instruments plus usuels en solo : piano, harpe, orgue.
 
Le Sphinx-colibri.
Photo par Christine Yelle que je remercie
 pour m'avoir donné sa permission de reproduire
.

Je n’ai évidemment pas composé que des solos! Mon catalogue propose plusieurs pièces de chambre, pour chœur, pour orchestre, etc. Mais le solo y est bien représenté : ce sont mes «Symphonies pour un instrument seul», mes chants de la solitude heureuse. Ces sont comme des épures ou des camaïeux : composer pour un instrument mélodique non accompagné n’est pas plus facile que de composer pour orchestre : tout est exposé, sans rien pour dissimuler.
 
Cela dit, mes opus 62, 63, 64 et 65 furent quatre pièces consécutives pour un instrument solo (en plus de la Sonata Angelica, pour piano seul, qui fut une révision faite en cette même période d’une pièce de jeunesse). Je me sens maintenant appelé par l’orchestre…

Sources des illustrations: Collection personnelle, Christine Yelle, Wikipédia (Domaine public, PD-US)