SPHINX.
POUR CLARINETTE BASSE SEULE
(opus 65)
(opus 65)
1. Des Sphinx fantastiques
2. Les énigmes du Sphinx
3. Clarinette et compagnie
Centre de musique
canadienne: atelier@cmccanada.org
2150 Rue Crescent
Montréal, QC H3G 2B8
(514) 866-3477
Des Sphinx fantastiques
Dans
la mythologie antique, un Sphinx est une créature mi-humaine mi-animale, comme
le Sphinx de Gizeh dans le désert égyptien. C’est le gardien d’un lieu
important, par exemple un tombeau royal ou un monument religieux. Il en permet
l’accès à qui répond correctement à ses énigmes. Car le Sphinx pose des énigmes
et ne donne pas de réponse : c’est nous qui devons lui répondre. En
Égypte, le Sphinx est bienveillant : en cas de mauvaise réponse, vous ne
pourrez tout simplement pas entrer. Mais en Grèce, le Sphinx, ou plutôt la
Sphinge (car ce sont habituellement des créatures féminines là-bas) est
impitoyable : une mauvaise réponse et vous mourrez dévoré par elle.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphinx
J’espère que ma pièce est bienveillante et qu’aucun clarinettiste ne mourra en la jouant!
J’espère que ma pièce est bienveillante et qu’aucun clarinettiste ne mourra en la jouant!
La grande statue du Sphinx du désert égyptien a longtemps été ensevelie avant d'être dégagée et restaurée. Elle est aussi entourée de grandes pyramides. Ma pièce, elle, est entourée par de vastes compositions: le cycle pianistique Terres et ciels (60 minutes) et l'œuvre pour chœur et orchestre sur laquelle je travaille au moment d'écrire ces lignes (40 minutes). Elle a été composée après le long chantier de révision de l'oratorio L'Amour de Joseph et Marie (70 minutes) et du travail de moine pour en restaurer le matériel d'exécution.
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Napoléon devant le Sphinx. Tableau de Jean-Léon Gérôme, 1886. |
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sphynx
Le Sphinx est encore un genre de papillons représentés par quelques 1500 espèces dans le monde. Au Québec, nous avons la chance d’avoir le Sphinx-colibri qui est un gros papillon robuste de corps (il peut atteindre près de 6 centimètres de long). Comme l’oiseau Colibri, ce Sphinx est capable de vol stationnaire pour butiner des fleurs – comme il en a à peu près la même taille, il est fréquent de le confondre avec l’oiseau. Voir sa photo à la fin de mon article.
https://biogenus.ca/animaux/sphinx-colibri/
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Un chat sphynx. Magnifique, non?! Et ils sont très affectueux, des pots de colle. |
Voir : https://antoine-ouellette.blogspot.com/2023/11/scorpion-ascendant-asperger.html
La première qu’elle pose est son mode – car, à ma manière, Sphinx est modal. Bien que diatonique (sans chromatisme), le mode semble tantôt en être un basé sur la note Sol (en sons réels)… :
La musique ne donne jamais de réponse – le Sphinx soumet des questions : il n’y répond jamais. Même la toute dernière note, un La (en son réel) ne tranche pas, et la conclusion reste ouverte.
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Sphinx. Conclusion sur la note Si écrite, soit La réel, une neuvième majeure plus bas. (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN. |
Comme la créature antique mi-humaine et mi-animale, la pièce possède une double personnalité : elle est à la fois méditative et vive, introspective et ludique, planante et dansante.
La conception rythmique va de même : la
musique passe sans cesse du temps ternaire au temps binaire; la pièce est
mesurée (par commodité afin de bien distinguer le ternaire et le binaire), mais
la grande dernière section est non-mesurée et très libre.
Sphinx
est basé sur trois motifs (ou «mélodies»). Le premier motif est calme et
interrogatif; le second est ondoyant, et le dernier (qui exploite le registre
grave) est plus incisif.
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Début de Sphinx avec les trois motifs (sons écrits, partition transposée) (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN |
Chacun de ces motifs se métamorphose – le Sphinx est, entre autres, un papillon qui commence sa vie sous forme de chenille! Le premier motif
peut ainsi devenir agile et virevoltant :
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Sphinx. Métamorphose vive du premier motif (partition en sons écrits, transposée). (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN |
Le
troisième motif se tend davantage avec, par exemple, des notes graves
percutantes :
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Sphinx. Troisième motif en variante plus tendue avec notes graves percutées (lignes 1 et 2). Partition en sons écrits (transposée). (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN |
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Sphinx. Extrait de la dernière section, très libre et non mesurée, en tempo lent. Partition en sons écrits (transposée). (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN |
À deux endroits, le premier motif se transforme en une valse fugitive. Ce fut irrésistible : au premier énoncé de cette «valse» se trouve l’unique mouvement chromatique de toute la pièce alors qu’un Fa naturel (Sol naturel en sons écrits) vient poser son énigme.
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Sphinx. Vers le milieu de la pièce intervient la seule altération, un Sol naturel, dans une sorte de valse étrange. Partition en sons écrits (transposée). (c) 2024 Antoine Ouellette SOCAN |
Plus loin, lors du retour de la «valse»,
le Fa redevient dièse (Sol dièse en son écrit). Je ne peux expliquer le
pourquoi de cette altération : c’est le Sphinx qui pose la question, et il
me la pose à moi aussi, le compositeur. Je n’ai évidemment pas la réponse.
Pourquoi faudrait-il toujours une réponse?
Clarinette et compagnie
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Œdipe interrogé par le Sphinx. Antiquité grecque - ce Sphinx-là est très dangereux! |
Voir mon Catalogue:
Rivages est un poème pour clarinette solo (8 minutes). Caprice (6 minutes), pour clarinette et piano, compte parmi les premières pièces que j'ai composées et conservées: elle contient des harmonies «jazzy». Gravures utilise trois clarinettes (la régulière, l'alto et la basse) avec tambour, piano et voix de femme: c'est comme un requiem à la mémoire de Benjamin Chee Chee, un artiste autochtone (23 minutes). Trois fleurs des chants, en trio clarinette, violoncelle et piano, est l'une des pièces pour laquelle j'ai le plus d'affection, une musique méditative et ludique (35 minutes). Elle devait être enregistrée pour Radio-Canada; les musiciens étaient prêts, puis a éclaté un conflit entre le clarinettiste et le réalisateur pour une affaire sans aucun lien avec ma musique, et le tout est tombé à l'eau: j'ai fait les frais d'un conflit qui ne me concernait pas! Le Chat est un conte urbain pour conteur / conteuse, clarinette, piano et contrebasse: conte oblige, c'est l'une de mes rares pièces de style «éclectique» (35 minutes). J'en ai fait une version condensée pour clarinette et piano sous le titre Le Chat rêve (17 minutes). Mer et monde (15 minutes) est pour deux clarinette et vibraphone: j'y utilise un mode non-octaviant contenant les douze sons chromatiques - mais ce n'est pas dodécaphonique. Danses pour deux clarinettes (12 minutes) est une pièce légère et enjouée, comme son titre le laisse entendre. Bon, il ne manque que des clarinettistes pour jouer ces pièces!
Bourrasque, pour flûte
Odyssée, pour saxophone alto
Musique sous les étoiles, pour basson
Bouleau jaune, pour trompette
Auberivière, pour flûte
Dent-de-lion, pour hautbois.
Rivages, pour clarinette
Solitudes et Psaume, pour violoncelle
Florale, pour violon
Le trille ondulé, pour alto
… ainsi que pour des instruments plus usuels en solo : piano, harpe, orgue.
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Le Sphinx-colibri. Photo par Christine Yelle que je remercie pour m'avoir donné sa permission de reproduire. |
Sources des illustrations: Collection personnelle, Christine Yelle, Wikipédia (Domaine public, PD-US)