MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



mercredi 1 novembre 2023

SCORPION ASCENDANT ASPERGER

Scorpion ascendant Asperger

1. Un profil de personnalité
2. Bonne entente
3. Persévérance et limites
4. Un monde aquatique
5. Régénération

Selon un test de personnalité utilisé
en management, je suis Avocat,
ou type INFJ-A, INFJ-T.



Dans un article précédent, je disais me reconnaître au moins autant dans le profil de mon signe astrologique que dans le profil Asperger. Vu le marasme conceptuel et la confusion actuelle du diagnostic d'autisme, l'astrologie me semble aussi sérieuse! J'ironise un peu, gentiment, mais je me pique à jouer le jeu le temps de cet article.

Ce qui suit n’est donc pas tant un éloge de l’astrologie qu’une réflexion sur mon type de personnalité. Dans une classification des types de personnalités souvent utilisée dans le domaine du management, je suis Avocat, «le type de personnalité le plus rare»!

«Forts d‘une vie intérieure riche et de leur désir profond et constant de trouver leur raison d‘être dans la vie, ils ne s‘intègrent pas toujours à ceux qui les entourent. Cela ne veut pas dire que les Avocats ne sont pas acceptés socialement ou qu‘ils sont incapables d‘entretenir des relations étroites, mais qu‘ils se sentent parfois incompris ou en déphasage avec le monde.
«Heureusement, ce sentiment de décalage ne compromet pas l‘engagement des Avocats à rendre le monde meilleur. Les Avocats sont préoccupés par l‘injustice, et ils se soucient généralement plus de l‘altruisme que du gain personnel. Ils se sentent souvent appelés à utiliser leurs forces – notamment la créativité, l‘imagination et la sensibilité – pour élever les autres et propager la compassion.»

Je vous montrerai qu’il y a des points communs entre l’Avocat et l’Asperger… aussi avec le Scorpion. Mais les signes du zodiaque sont quand même plus poétiques! (Ne prenez pas le présent écrit au sérieux à 100%, mais il y a quand même un peu de sérieux en lui...). 

Que disais-je donc dans l'article évoqué plus haut? Voici – vous pouvez sauter à la suite si vous aviez lu : «Je dois reconnaître que l’astrologie est un système sophistiqué que ses adeptes ont cherché à parfaire au fil des siècles.

Le Zodiaque de Lubok, XVIIIe siècle.

Dans l’astrologie classique, il y a 12 types, représentés par les signes du zodiaque. Chacun de ces 12 types se décline lui-même en trois décans et en douze ascendants: chaque signe se décline donc en 3 X 12 = 36 nuances. De plus, l’influence de planètes doit être considérée, de même que le signe lunaire. Cela ne signifie pas pour autant que ce «système explicatif» soit fondé! Les horoscopes quotidiens publiés ici et là flirtent avec le ridicule. Comme système prédictif, l’astrologie obtient des résultats aléatoires. Mais l’astrologie peut, sous certaines conditions, être un outil de connaissance de soi aussi valide que, par exemple, la psychanalyse. Devant une description détaillée de son signe, la personne peut entrer en dialogue et prendre conscience de certains de ses propres traits : «Ah oui, ça c’est vrai, je suis ainsi» ou, au contraire, «Cet aspect-là, en y pensant bien, je ne m’y retrouve pas». L’astrologie peut ainsi aider la personne à se positionner et, de cette manière, l’aider à mieux se connaître. Le revers est des gens prennent l’astrologie très au sérieux et lui accordent une valeur absolue pour les guider au quotidien dans leurs décisions – comme certains se guident sur leur groupe sanguin pour trouver un «amour compatible».
https://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/02/autisme-les-descriptions-ne-suffisent.html

 

Un profil de personnalité

Mon véritable signe est le signe de croix! Néanmoins, selon la description qu'en fait l'astrologue Anne-Marie Chalifoux, je dirais que le portrait de mon signe astrologique concorde à 75%, peut-être même un peu plus. Sur WikiHow, ma concordance est encore plus forte et presque troublante :

Vous savez donc maintenant que je suis Scorpion, le «pire» signe! Je ne sais pas à quel point je crois à l’astrologie. Mais je peux admettre que je porte bien mon signe.

Dessin de Sidney Hall (1788-1831)

Or, le profil de l’Architecte montre de nombreux points communs avec celui du Scorpion ainsi qu’avec celui de l’Asperger. Ainsi, lorsque je m’amuse à faire ces tests de personnalité, il y a une constance solide : je dois donc assez bien me connaître. Si peu de gens parviennent à bien me connaître, c’est que l’Avocat, le Scorpion autant que l’Asperger sont des personnalités introverties et secrètes. Je suis conscient que cette introversion me fait passer aux yeux de certaines personnes comme étant distant et froid. Mais elles font erreur, et plus encore lorsqu’elles pensent que, du coup, je suis influençable et que je vais dire comme elles, ne serait-ce que pour faire gentil. Les gens qui ont tenté de me convertir au complotisme, au wokisme ou à la «théorie du genre» s’en sont vite aperçus qui ont reçu quelques bons coups de pinces et de dard! WikiHow : «Les Scorpions sont des personnes très profondes, intenses et minutieuses et il y a quelque chose de plus derrière leur apparence. Ils affichent un air tranquille, détaché et dénué d'émotions, mais en dessous se cachent une passion intense, une force extrême, une puissance formidable et une volonté de fer». Que c’est moi!!!

Alors donc, Avocat pour le management, Asperger pour la psychologie, je suis Scorpion pour l’astrologie. Dans la description du Scorpion qui suit, il est facile de repérer des traits communs avec l’autisme. L’astrologue Anne-Marie Chalifoux démarre le portrait qu’elle trace de ce signe par les mots suivants : «Il ne vous sert à rien de vouloir le cacher : vous êtes un Scorpion, un vrai. D’ailleurs, vous le savez pertinemment, car rien ne vous échappe». Hum! Je suis Scorpion du premier décan : «Quel caractère!» Ouille! 

Une maman Scorpion qui promène
(et protège ses petits). Dévoués, les Scorpions!


Toujours selon cette astrologue, le Scorpion est secret, mystérieux, voire impénétrable; par contre, doté d’une «remarquable intuition», il pressent les événements, devine les gens, leurs intentions et leurs sentiments : «Vous percevez leurs secrets les plus intimes, ce qui, bien entendu, les met parfois mal à l’aise en votre présence»; «c’est la raison pour laquelle on a parfois l’impression que vous vous moquez des gens, que vous êtes hautain, dédaigneux des autres, alors que c’est plutôt une sorte de distance que vous mettez entre vous et eux pour mieux les comprendre et pour être sûr de la qualité de vos relations (…). Vous ne parlez pas, ce qui dérange, et quand vous parlez, cela dérange encore plus». C’est que sous sa carapace, le Scorpion est hypersensible, encore plus lorsqu’un enfant Scorpion a eu de mauvaises expériences avec ses pairs. Donc, le Scorpion se protège, observe, radiographie l’âme d’autrui…, puis il tranche de manière nette. Sans surprise, «il n’est pas du tout facile de trouver la bonne attitude du premier coup lorsqu’on le rencontre» - c’est gênant tant cela me va! Et plus encore : «La première chose à faire est de mériter sa confiance, ce qui n’est pas gagné d’avance. De toute façon, il ne l’accordera pas spontanément. Avec lui, le mot «gagner» prend tout son sens. Car il faudra peut-être des années avant qu’il ne vous la donne. Et si jamais vous la perdez, ne comptez pas la retrouver facilement».
La divinité antique Serket. Walter Art Museum.
Mais une fois le Scorpion gagné, il est fidèle, engagé, fiable, solide, dévoué, une loyauté à toute épreuve… tout en restant lui-même, et il garde toujours une part de mystère, même pour lui. «Il s’ouvrira un peu, jamais complètement, mais avec les autres, il ne changera pas. Son esprit de contradiction, ses sarcasmes, son humour cinglant et ses attitudes mystérieuses font partie intégrante de sa personnalité. Il faudra le prendre tel quel, sans chercher à vouloir le changer».

Aussi, le Scorpion est «passionné des mondes étranges, des personnes insolites, de sciences ésotériques, de parapsychologie, et la mort vous fascine». Ma foi peut sembler «ésotérique» à certaines personnes et, de fait, il se passe rarement une journée sans que je ne songe à la mort – ce qui ne m’empêche pas du tout de vivre et qui n’implique pas de dépression chez moi.

 

Bonne entente

Dessin de William Wallace Denslow,
1902.

Bon. Peut-on s’entendre avec un Scorpion?! J’ai vu un site qui recommandait aux couples désirant un enfant de le planifier afin d’éviter qu’il puisse être natif du Scorpion! De la scorpionophobie, ou plutôt de l’arachnophobie qui existe réellement! (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arachnophobie)

Eh bien oui. Certains profils, certains signes vont bien avec lui et s’entendent facilement avec lui, aussi surprenant que cela puisse paraître. WikiHow précise : «Montrez que vous avez confiance en vous. Les Scorpions respectent les personnalités fortes et confiantes» - c’est vrai que je ressens une déception lorsqu’il s’avère qu’une personne se dise «profondément blessée» pour une simple divergence d’opinion (les opinions des Scorpions sont souvent tranchantes, et ils adorent jouer avec les idées qu’ils n’identifient pas aux personnes qui les énoncent) – ce type semble fréquent aujourd’hui que le journaliste Richard Martineau désigne comme celui des «petits lapins». Pas grand atome crochu avec ce type-là…

Les côtés plus déstabilisants de mon signe sont toutefois tempérés par mon ascendant, Balance, et mon signe lunaire, Poissons, qui lui donnent une touche de légèreté, d’élégante, de fantaisie.

 

Persévérance et limites

Mais oui, nous, Scorpions, pouvons être mignons!
Photo du Ministère de la défense (!) des États-Unis
.
D’une manière générale, les personnes autistes sont réputées pour avoir des «intérêts particuliers» dans lesquels elles peuvent s’absorber durant de longues périodes. Des auteurs, comme Tony Attwood, les créditent d’une grande ténacité, capables de persévérance. Comme nous avons les défauts de nos qualités (nul n’est parfait), cette ténacité peut sembler être de la rigidité, et il peut arriver qu’elle en soit réellement! Longtemps, il a été écrit que les autistes n’évoluent pas. C’est évidemment faux. Mais souvent, cette évolution se fait en fidélité à soi-même plutôt qu’en changeant subitement d’opinions ou en papillonnant d’une passion à une autre.

Le Scorpion fait de même, car c’est un signe dit fixe. Chaque saison de l’année contient trois signes. Le premier est dit cardinal qui correspond au début de la saison; le troisième est dit mobile qui correspond au déclin de la saison; entre les deux se situe le signe fixe qui marque la pleine maturité de la saison donc, symboliquement, la solidité. Le Scorpion est le signe fixe de l'automne - l'automne est d'ailleurs ma saison préférée. 

Admirez la ressemblance avec l’autisme : «Ces signes astrologiques sont caractérisés par la stabilité sur le plan intellectuel et émotionnel, par la résistance aux changements et par la loyauté pour certaines valeurs comme par exemple la famille et la maison. Les personnes du signe fixe sont des personnes capables d’exécuter certaines tâches pendant beaucoup de temps car elles ne s’ennuient jamais (…). Leur objectif est de continuer les tâches jusqu’à leur accomplissement».

Un Scorpion assez fantaisiste dans
le Livre d'Heures de Maître Fastolf,
XVe siècle

On a donc les défauts de nos qualités, ou vice-versa. Il en va de même pour les profils de personnalité correspondant aux douze signes. Ainsi, «Les signes fixes sont caractérisés par leur capacité d’avancer vers le futur (…). Signe fixe, vous êtes loyal, fiable, courageux, persévérant et travailleur. Quand vous vous engagez, vous tenez parole et prenez vos responsabilités mais si on vous trahit, vous avez la rancune tenace. Cet entêtement est d'ailleurs votre point faible car il vous prive d'une intéressante largeur d'esprit. Vous avez du mal à vous adapter et cette rigidité peut autant nuire à votre vie privée que sociale. Nuancez vos opinions».
https://www.mon-horoscope-du-jour.com/astrologie/tout-savoir/modes-vibratoires/fixe.htm

Avec le temps, j’ai gagné en nuance et en diplomatie. Mais je ne suis pas parfait! Un autre site mentionne quelque chose qui s’est, malheureusement, souvent vérifié dans ma vie : «Les signes fixes agissent concrètement dans une direction précise, il est alors difficile d'en arrêter la force ou de les détourner. Ces signes manquent d'habileté pour diffuser leur créativité, rôle pour lequel les signes cardinaux sont mieux adaptés. C'est la raison pour laquelle ces deux natures joignent instinctivement leurs talents, en vue de progrès réguliers et constants». Manque d’habileté pour diffuser ma créativité : la croix de ma vie, en effet. D’où l’importance de faire équipe avec des gens apportant de la complémentarité - mais où se cachent-ils donc???

 

Un monde aquatique


Blason de la ville de Souvignargues
(France) avec deux jolis Scorpions. 


Le Scorpion est un signe d’Eau, ce qui en fait peut-être le signe fixe le plus flexible. Je n’ai qu’à considérer certains épisodes de ma vie pour constater être capable d’une bonne capacité d’adaptation et d’une bonne résilience. Les signes d’Eau sont très intuitifs : «L’Eau transmet un caractère émotif, intuitif et spirituel».
https://www.voyance-complete.com/astrologie/les-signes-de-leau/


J’avoue que ma formation scientifique m’a quelques fois amené à ne pas me fier à mon intuition, ce qui m’a joué des tours. Aujourd’hui, j’accepte de m’y fier davantage. Par contre, dans la création musicale, mon intuition est une force fondamentale. «Les signes de l’Eau sont des individus créatifs même s’ils n’ont pas une carrière artistique car ils savent que la création peut les aider pour découvrir le monde entier». En effet, je vois l’Univers tout entier dans une goutte d’eau!

On ajoute encore ceci qui s’est vérifié dans ma vie : «Le premier contact avec un signe de l’Eau montre un individu timide mais, [en gagnant sa confiance], on découvre un individu sensible et sincère».


 

Régénération


Charon traversant le Styx, le fleuve du royaume des Morts
dans la mythologie antique. Toile de Joachim Patinir (c.1480 - 1524)


Finalement, le Scorpion est gouverné par Pluton : «L’énergie de Pluton est également très renouvelable et régénérative (…). Les Scorpions désirent et sont capables de se transformer complètement chaque fois que c’est nécessaire. La résilience du Scorpion les rend également extrêmement puissants. Ils savent qui ils sont et qui ils veulent être dans la vie».


Pour la résilience en ce qui me concerne, j’ai déjà partagé ces temps d’épreuve que j’ai vécus et surmontés – il y en a eu d’autres, notamment en 2014 qui fut une année terrible et intense, mais aussi une année de métamorphose!

http://antoine-ouellette.blogspot.com/2023/06/stress-post-traumatique-et-autisme-ou.html

 

Eh bien voilà : vous me connaissez un peu mieux! Mais que ce soit par la psychologie (Asperger), le management (Architecte) ou le zodiaque (Scorpion), une personne est toujours au-delà des catégories. À ne pas oublier!


Sources des illustrations: Wikipédia (Domaine public, PD-US)