POUR VIOLONCELLE SEUL /
Extrait de partition gratuit PDF
https://www.dropbox.com/s/e6k60mvd8s0uo27/Psaume.%20Extrait.pdf?dl=0
La partition complète est disponible au Centre de musique canadienne:
Contact: atelier@cmccanada.org ou / or quebec@cmccanada.org
Après quelques années d’études du piano, j’ai opté pour le violoncelle. Ma sœur Catherine, elle, jouait de la flûte traversière. De septembre 1979 à juin 1983, nous avons formé un duo et joué aux messes du dimanche à notre paroisse Saint-Joseph-de-Bordeaux. Notre répertoire était constitué de musique de l’époque baroque, d’un peu de style classique et du XXe siècle. Pour varier le menu, j’ai composé quelques pièces. L’une de ces pièces est un solo de violoncelle : Psaume. Dans sa forme première, la pièce durait environ 3’20, soit la durée approximative de la communion lors d’une messe.
Dans la partition à laquelle vous avez accès, elle se terminait précisément là. J’en ai moi-même donné la première en novembre 1982, de manière totalement anonyme! Rien n’avait été dit comme quoi il s’agissait d’une de mes compositions. Je l’ai redonnée à quelques reprises, tout aussi anonymement. À mon souvenir, je la jouais fort honorablement.
Comme elle est née dans un contexte liturgique, je lui ai donnée le titre de Psaume, mais ce n’est pas vraiment de la musique sacrée. Par contre, elle emprunte aux 150 Psaumes de la Bible l’irrégularité de sa forme poétique. Originellement écrits en hébreux et largement attribués au roi David qui a régné sur Israël au Xe siècle avant J-C, les psaumes de la Bible sont des poèmes, mais non rimés et avec des vers de longueur variable. Ma pièce, elle aussi, semble très libre de forme et irrégulière, notamment sur le plan rythmique : elle ne contient d’ailleurs pas de barres de mesure.
Mais je savais que cette pièce était incomplète. Elle semble débuter en la mineur, mais il y a des excursions vers do mineur, avant la conclusion provisoire revenant en la mineur. Je l’ai laissée de côté quelque temps. En y revenant en 1988, Psaume s’est mis à s’épanouir, sans difficulté, pour devenir une pièce d’environ 12 minutes. Là, elle était complète. Deux grandes sections se sont ajoutées. La première, méditative, fait entendre un dialogue interrogatif entre des phrases jouées à l’archet et des réponses énigmatiques en accords pincés.
La seconde est plutôt sportive, avec des traits brillants écrits sur deux portées et une alternance entre le jeu normal et le jeu sul ponticelli, près du chevalet. Chers amis violoncellistes, n’hésitez pas à jouer vraiment sul ponticelli! Que votre son soit alors électrique et saturé d’harmoniques, pas juste une petite couleur timide!
Peu à peu, un thème en accord s’impose jusqu’à la conclusion où il fait rayonner la sonorité du violoncelle presque à la manière d’un orchestre à cordes.
Dans cette version finale, le germe «do mineur» porte ses conséquences, et la pièce évolue de la mineur à do majeur : c’est de la tonalité évolutive ou, plus caractéristique dans ma musique, de la tonalité aérienne.
DISCOGRAPHIE DE PSAUME:
Interprétation de Pierre-Alain Bouvrette. Disques ATMA:
https://atmaclassique.com/produit/en-solo/
Interprétation de Sylvie Lambert
Disque Sono-REM. Voir la page CD de ce site:
http://antoine-ouellette.blogspot.com/p/boutique.html
Source de l'illustration: Wikipédia / Domaine public PD-US
2020: Nouvel enregistrement de Psaume
https://www.atmaclassique.com/Fr/Albums/AlbumInfo.aspx?AlbumID=1638