MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



lundi 2 octobre 2023

ALTO [Viola] SOLO: LE TRILLE ONDULÉ (OPUS 63)

Le Trille ondulé. 

Pour Alto [Viola] solo. Opus 63

La partition éditée du Trille ondulé est disponible au Centre de musique canadienne: atelier@cmccanada.org


La compositrice Rebecca Clarke
avec son alto (1919)

J’ai toujours aimé composer pour un instrument seul : ma musique possède une tendance monodique affirmée.

J’ai composé des œuvres solos pour le piano, l’orgue et la harpe – ce qui n’est pas inhabituel. Mais j’ai aussi composé une série de pièces pour un instrument à vent seul – deux pièces pour la flûte (Bourrasque, Auberivière), et des pièces pour saxophone alto (Odyssée), trompette (Bouleau jaune), basson (Musique sous les étoiles), hautbois (Dent-de-lion), clarinette (Rivages). Comme le violoncelle a été mon instrument principal en ma jeunesse, j’ai écrit pour lui : certaines pièces sont passées aux oubliettes, mais j’en ai conservé deux : Solitudes et Psaume. En 2022, je renouais avec cette série pour cordes avec Florale pour violon et, dans la lancée, l’alto m’a demandé une offrande à son tour.

Mais le Trille ondulé est aussi une plante.
Voir plus bas.


Lors du travail de composition sur Florale (opus 62) m’étaient venues d’autres idées qui ne trouvaient pas place dans cette dernière pièce. Ces idées n’étaient pas dans le même mode et possédaient un caractère distinct. Je les ai cependant notées pour, peut-être, les utiliser un jour. Ce jour est toutefois venu rapidement! Peu après avoir achevé Florale, j’ai travaillé sur ce matériau et une nouvelle pièce en est née qui fut terminée le 2 mars 2023.

La première idée initiale venue à moi durant le travail sur Florale consistait en une sorte d’onde, de mouvement ondulatoire, comme un trille. En musique, «un trille est un ornement imaginé au XVIe siècle qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Le trille est noté tr, souvent suivi d'un trait horizontal ondulé qui court sur toute la tenue de la note» (Wikipédia). C’est durant le travail de composition que j’ai trouvé le titre de cette pièce, Le Trille ondulé, à cause, bien sûr, de ses textures et mélodies trillées et ondulées qui s'y retrouvent presque partout – mais pas que, j’y reviendrai plus loin.

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan


La deuxième idée prenait l’allure d’une danse étrange.

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan


La troisième idée était un embryon mélodique qui découle tout d’abord de l’ondulation (A) pour se fixer sur une clausule plus soutenue de quatre notes (B).

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan


Ces idées désignaient à nouveau un instrument à corde solo, mais leur tessiture plus grave appelait un instrument plus grave aussi, donc l’alto – dont le registre est d’une quinte plus grave que le violon, avec ses quatre cordes accordées une octave au-dessus de celles du violoncelle (dans l’ordre ascendant : Do, Sol, Ré, La).

L'alto ressemble à s'y méprendre au violon,
mais il est un peu plus volumineux,
et son timbre est différent.


Ah, l’alto! Le mal-aimé des cordes… Avec le temps, il s’est bâti un répertoire bien à lui, moins abondant cependant que ceux pour violon ou pour violoncelle. L’alto a la réputation de n’avoir ni la brillance du violon ni la chaleur du violoncelle : on dit souvent que son timbre est «voilé» et «mélancolique», ce qui ne fait pas de lui une vedette immédiatement sympathique. On dit aussi que les deux cordes graves de l’alto sont capricieuses et difficiles à bien faire chanter, alors que son registre aigu est d’une sonorité «tendue».

Ma pièce, Le Trille ondulé, exploite ces traits sonores de l’instrument. Même si composée juste après Florale, la musique du Trille ondulé en est bien différente : plus sombre, plus rude, mais aussi plus passionnée – un passage porte l’indication «Colérique»! Le Trille ondulé est aussi plus long (17’30 contre 12’30 pour Florale) et doit être joué «comme en racontant une légende». La pièce enchaîne deux grandes sections : la première (environ les deux-tiers de l’œuvre) est en rythme libre et d’un caractère très capricieux; la seconde (environ le dernier tiers) est plus rapide, en rythme mesuré, et «comme une danse étrange».

Les ondulations ne sont pas toujours douces – d’ailleurs les nuances douces sont rares dans cette pièce! Elles peuvent être agitées :

 

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan

… ou même colériques!

 


Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:

(C) 2023 Antoine Ouellette Socan

À travers toutes ces ondulations, le motif mélodique se fraie un chemin et prend peu à peu sa place :

 

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan


Avant la Danse, c’est lui qui forme le sommet expressif de la pièce, un chant soutenu dans le registre aigu de l’alto :

 


Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:

(C) 2023 Antoine Ouellette Socan

La Danse, elle, débute comme à mi-voix. Sa mélodie est timide qui se retranche derrière quelques brises. Mais elle parvient à s’imposer et à s’amplifier jusqu’à une euphorie un peu féroce...

Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63:
(C) 2023 Antoine Ouellette Socan

La conclusion est intense, «sans retenir».

Le Trille ondulé.
Dessin de Mary Walcott Vaux, 1924
.

Le titre de l’œuvre ne se réfère pas qu’à ses textures sonores. En fait, le Trille ondulé est le nom d’une plante indigène au Québec. Du coup et à sa propre manière, cette pièce rejoint le monde végétal de Florale. Plusieurs de mes pièces se réfèrent au monde végétal : mon côté biologiste mais aussi une allégorie de mon processus de compositions et des formes que je sculpte.

Les Trilles sont de petites plantes forestières à floraison printanière. Quatre espèces vivent au Québec, dont le Trille ondulé (Trillium undulatum). La tige des Trilles porte, près du sommet, un verticille de trois feuilles chapeauté par une fleur unique à trois grands pétales. Les pétales du Trille ondulé ont un aspect froissé : pour cette raison, les Autochtones surnommaient cette plante «Visage ridé». Ces pétales sont blancs avec un «V» pourpre caractéristique à leur base.

Les Trilles sont des plantes génétiquement instables sujettes à des «mutations extraordinaires» comme, par exemple, un plant à quatre feuilles, une fleur à quatre pétales, des pièces florales transformées en feuilles, de l’albinisme et autres fantaisies (Frère Marie-Victorin, Flore laurentienne, 1945/1964). Je trouvais que cela correspondait très bien à cette musique.

Une colonie de Trilles blancs.

Sources des illustrations: 

Collection personnelle et Wikipédia (Domaine public, PD-US).