MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



lundi 1 février 2021

COMME UN CIEL D'AUTOMNE. Pour orchestre (opus 20)

Comme un ciel d'automne... (opus 20)
 Pour orchestre symphonique (opus 20; 1995)
 
Je retranscris ici l'introduction de la partition. Comme un ciel d'automne s'inspire des souvenirs d'une visite impressionnante dans la réserve faunique de Cap Tourmente, située non loin de Québec, en bordure du fleuve Saint-Laurent. C'était en octobre lors de la migration des Oies des neiges. Visions inoubliables: les lieux, les oiseaux par milliers, leur symphonie puissante, les odeurs, ce ciel contrasté, à la fois ensoleillé et orageux, dans lequel une volée d'Oies migratrices traversèrent un arc-en-ciel! Comme un ciel d'automne est aussi un témoignage d'amitié. À la fin d'août 1994, un ami, le compositeur et organiste Raynald Arseneault, m'avait demandé de lui composer un thème en vue d'une improvisation qu'il devait donner deux mois plus tard sur son orgue de l'église Saint-Marc-de-Rosemont à Montréal. Après en avoir pris connaissance, Raynald m'a remercié pour ce thème, le trouvant très beau. Il entrevoyait alors une improvisation toute en lumière et en sérénité. Malheureusement, déjà sérieusement affecté par la maladie qui allait l'emporter quelques mois plus tard (le sida), Raynald n'a pu réaliser ce projet, et l'improvisation fut confiée à un autre organiste... Le thème a continué à vivre en moi. Les moments passés avec Raynald à la fin de son périple sur Terre, puis son départ, m'ont donné l'impulsion pour composer Comme un ciel d'automne, qui est un chant de migration. L’œuvre est donc dédiée à la mémoire de Raynald, en témoignage d'amitié. 
 
Le Cap Tourmente (Photo: Antoine Ouellette)
Comme un ciel d'automne
comprend cinq grandes sections enchaînées, avec un Interlude agité. Les sections 1, 3 et 5 sont lisses et axées sur la mélodie principale mise en divers «environnements» sonores. Les sections 2 et 4 sont plus «éclatées», peut-être à l'image de cette immense volée d'Oies au travers de l'arc-en-ciel.  À chaque section, la «tonalité» monte d'un degré: la section est en Sol (modal), la section 2 en La plus ou moins majeur, la section 3 en Si bémol «mineur», la section 4 en Do «mineur», et la section 5 en Ré «majeur» - je mets les mots majeur et mineur entre guillemets parce que cette musique est modale et non tonale. À Cap Tourmente, un sentier permet de gravir le Cap: la musique s'inspire ainsi de cette ascension. Parmi les percussions pour cette pièce se trouve un Bâton de pluie («Rain stick»).
 
Timbre soviétique avec Oies des neiges
En juillet 2020, j'ai retouché Comme un ciel d'automne (opus 20), datant de 1995. Je pensais revenir à cette œuvre depuis longtemps car, à mon souvenir, il y avait là quelques maladresses à «nettoyer». La pandémie m'en a donné l'occasion. C'était la première fois que je composais pour un orchestre symphonique. Avec l'expérience acquise depuis, j'étais certain que la partition contenait quelques «effets de filtres», c'est-à-dire des passages où les plans ne sont pas parfaitement équilibrés, où l'arrière-plan est trop fort et masque l'avant-plan. À la relecture en juillet 2020, j'ai été agréablement surpris: les problèmes ne nécessitaient pas que je réécrive au complet certains passages, ni encore moins la partition dans son entier. J'ai donc pu apporter les modifications directement dans le manuscrit, sans détériorer son aspect visuel. Toutefois, comme je m'y attendais, il y avait quelques effets de filtres à corriger. Le plus souvent, j'ai pu le faire en modifiant les dynamiques, par exemple en mettant mezzo-forte un trait qui était marqué forte. Ici et là, mais en peu d'endroits, j'ai dû changer des notes: en éliminer ou en ajouter selon le cas. J'ai aussi précisé la répartition des percussions pour les quatre musiciens qui en jouent. Je me suis aperçu que la pièce était en fait un peu plus longue que je ne l'avais écrit dans le manuscrit en 1995: 13-14 minutes au lieu de 11.
La pièce est un peu «sauvage», comme souvent ma musique pour orchestre - le pan «chamanique» de mon œuvre. 

Sources des illustrations: Collections personnelles, Wikipédia pour le timbre (Domaine public, PD-US)