MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



samedi 1 juillet 2017

DES MOTS D'ÉTÉ 2017

Des mots d’été 2017
Voici le temps venu d’un dernier article pour cette saison 2016-2017. Comme c’est ma tradition, il s’agit d’un article plus court en forme de «Mots pour l’été», suivi du sommaire des articles parus au cours de cette saison, avec le lien pour obtenir ma partition gratuite (Rivages, pour clarinette seule, opus 49).

1. Mission accomplie pour Grégoria
2. «Anthoine Walet» le Picard
3. Les Chats nous aiment!
4. Sommaire des articles saison 2016-2017


Mission accomplie pour Grégoria 
Grégorai en Juin 2017
Au cours du mois de juin, mon choeur grégorien a tenu les dernières activités de sa première année d'existence. Nous avons chanté lors de deux messes le 4 juin, un «programme double», donc deux fois le même programme de onze pièces, en deux acoustiques très différentes: l'acoustique spacieuse de l'église Saint-Pierre, et celle plus intimiste de l'église Sainte-Anne. Je suis heureux et satisfait: le groupe a bien chanté, et sans erreurs notables, y compris les pièces plus difficile comme le Gloria ambrosien. Les commentaires du public ont été positifs, et une personne m'a dit qu'elle aimerait que nous chantions toutes les semaines, ce qui serait un énorme contrat! Si j'ai assez des choristes, l'expérience se poursuivra en septembre prochain. Un objectif sera de continuer à monter un répertoire de base; un autre sera de gagner toujours plus d'aisance en cette musique qui pose des défis particuliers - comme par exemple, celui de respecter l'accent tonique du latin, qui ne tombe pas aux mêmes endroits qu'en français: les syllabes finales des mots (et des phrases) sont douces en latin, jamais accentuées. Tout cela se bâti peu à peu. Je remercie donc les choristes pour cette belle année. Je remercie aussi le Chanoine Gérald Ouellette, curé de la paroisse, qui a accueilli ce projet et prêté l'église Saint-Pierre pour nos répétitions. Pour se joindre à l'Ensemble Grégoria (j'ai repris le nom de l'ensemble que je dirigeais à Montréal), veuillez me contacter à: ouellette.antoine@bell.net Il faut avoir un peu de voix, et une voix juste!; il n'est pas nécessaire de savoir lire la musique mais, si tel n'est pas le cas, posséder une bonne mémoire musicale. Outre la disponibilité un soir par semaine pour les répétitions, on peut venir chanter cette musique pour toutes sortes de raisons, aussi bonnes les unes que les autres: pour son caractère méditatif (elle épouse la respiration), pour la prière, pour la détente, pour le goût de faire de la musique dans un choeur, pour un voyage médiéval (cette musique est de la vraie musique du Moyen âge!), etc. Libre à chacunE. 


«Anthoine Walet» le Picard

Amiens, capitale historique de la Picardie, en 1895
Je suis membre de l’Association des Ouellet-te d’Amérique – en fait, mon père l’était et j’ai repris le flambeau. Alors je reçois leur petite revue, Le Hoûallet. Il y avait un article très intéressant dans le numéro du printemps dernier. Des chercheurs ont retrouvé la piste du père et du grand-père de René, le premier de la famille à avoir franchi l’Atlantique pour venir vivre au Canada, dans les années 1600 – ça prenait tout un courage pour juste oser la traversée dans des conditions incertaines! Le grand-père est maintenant notre plus vieil ancêtre connu, qui a vécu de c.1575 à 1645. Surprise: il vivait non pas dans l’Ouest de la France comme on croyait, mais dans le Nord en Picardie. Son nom était... Anthoine Walet! Comme moi, mais écrit autrement. Il était laboureur. Il parlait picard et, dans cette langue, contrairement au français d’alors, le W existait (j’ai été étonné d’apprendre par la bande que le W n’a été officiellement intégré à l’alphabet français qu’en 1964!). Son fils François s’est établi à Paris où il sera fonctionnaire de l’État. En arrivant à Paris, il a d’abord signé Wallet, puis Oualet, puis Houallet. René fut l’un des fils de François. C’est drôle parce que je me dis qu’«Anthoine Walet» pourrait devenir mon nom d’artiste.


Les Chats nous aiment!

Napoléon vous a à l'oeil! (Photo: Lucila Guerrero)
J’aime les Chats. Et combien de fois j’entends que c’est un animal «indépendant» (vraiment?!), «sournois» (vraiment?!)… Et aussi qu’ils ne nous aiment pas vraiment, parce qu’ils ne pensent qu’à leur seul plaisir à eux. Nous sommes là à leur service, croit-on, à leur fournir de la nourriture sans rien faire, à entretenir leur litière, etc. C’est certain que le lien avec un Chat diffère de celui avec un Chien. Mais cette différence ne signifie pas que les Chats ne nous aiment pas en retour. Une étude récente de l’Université de l’Orégon (États-Unis) a démontré que le Chat préfère la compagnie de son Humain à la nourriture, à des jouets, à de l’herbe à chat… En conclusion, les chercheurs affirment que le Chat est capable d’affection pour son compagnon Humain et «pas seulement quand il le nourrit». Pour moi, c’est une vérité de La Palice. Et cela me rappelle qu’au début des années 2000, une étude scientifique avait prouvé, par imagerie cérébrale, que les personnes autistes pensent réellement. Parce qu’il semble qu’on en doutait jusqu’alors. Les personnes autistes reviennent vraiment de loin, vous n’avez pas idée… http://www.msn.com/fr-ca/actualites/science-et-techno/les-chats-vous-aiment-pour-de-vrai/ar-BBAEyQ2?li=AAggPNd



Sommaire des articles septembre 2016 à mai 2017 :


Octobre 2016. Ce qu’est l’autisme : une intelligence focalisée avec perspective inversée. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2016/10/

Novembre 2016. La musique française et moi. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2016/11/

Décembre 2016. Anthropocène et Apocalypse. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2016/12/

Janvier 2017. Lyon et Narbonne : joies et «petits» imprévus. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/01/

Février 2017. Roseraie : musique en forme de jardin. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/02/

Mars 2017. Roseaux en création à Lyon. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/03/

Avril 2017. Autisme : psychanalyse VS comportementalisme, match nul. http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/04/

Mai 2017. Retour au chant grégorien.  http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/05/

Juin 2017. Le mystère Guillaume Lekeu.http://antoine-ouellette.blogspot.ca/2017/06/

Bon été!