MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



lundi 1 mars 2021

ÉPERVIÈRE. Pour piano (opus 19)

Épervière

Pour piano, opus 19 (1994)

Pour écouter Épervière: https://youtu.be/4WepnpcBgcw

Épervière orangée.  Dessin de Jakob Sturm, 
dans Deutschlands Flora in Abbildungen,
de Johann Georg Sturm (1796). 

Épervière
fait partie de mes pièces qui ont pour titre un nom de plante. Mais le titre se réfère aussi aux Éperviers, oiseaux de proie. L’épervière est une vivace des champs (hauteur : 35 cm), avec feuilles toutes à la base formant une rosette d’où naît la tige qui porte des fleurs d’une intense couleur orangée. Originaire d’Eurasie et préférant les sols secs, acides et pauvres, l’épervière s’est implantée au Québec jusqu’en Abitibi, au Lac Saint-Jean et en Gaspésie où elle couvre souvent des champs entiers de sa couleur flamboyante (Plantes sauvages des villes et des champs. Fleurbec / Éditeur officiel du Québec, 1978). Ce n’est pas un hasard si l’oiseau de proie et cette plante portent un nom apparentés, car les deux sont reliés : les Grecs de l’Antiquité croyaient que des oiseaux de proie, tels les Éperviers, utilisaient sa sève pour aiguiser leur vue.

Épervier d'Europe.
Dans Johann Friedrich Naumann (1780-1857),
Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas
(Histoire naturelle des Oiseaux d'Europe centrale)
C’est que la pièce possède une double personnalité. D’un côté, elle est florale. Son premier thème est fait d’arabesques et contient beaucoup d’ornements, mais aucun accord ni contrepoint : il est monodique, comme le chant grégorien. Paysage (opus 10, 1987) avait inauguré ce type d’écriture par lequel le piano est en fait comme un immense psaltérion. Ce sont d’ailleurs des instruments de la même famille, celle des instruments à cordes frappées. Dans le cas du piano, les marteaux qui frappent les cordes sont reliés à un clavier alors que, dans le cas du psaltérion, l’instrumentiste tient un petit marteau dans chacune de ses mains et frappe directement les cordes sans l’intermédiaire d’un clavier. Cette famille contient aussi des instruments comme le cymbalum d’Europe de l’Est et le santur iranien. Cet aspect en arabesques donne à Épervière une allure quelque peu médiévale.

Thème monodique en arabesques dans Épervière. (C) 1994 Antoine Ouellette Socan 

D’un autre côté, l’œuvre est passionnée! Son deuxième thème est un thème harmonique, avec des accords : il devient de plus en plus emporté à chacune de ses apparitions. Sur ce plan, Épervière pourrait être ma pièce la plus «romantique»!



Thème harmonique avec accords, dans Épervière. (c) 1994 Antoine Ouellette Socan

Mais il n’y a aucune «étude de style» ici, ni d'éclectisme. Épervière porte bien ma griffe : le style psaltérion, les résonances longuement tenues, l’absence de barres de mesure, une tendance modale affirmée avec diatonisme… Sur ce dernier point, Épervière est «radicale» : une seule échelle modale est utilisée. Fondée sur la note Ré avec Sol comme «dominante», cette échelle est :

 
Aucun chromatisme, aucune modulation : de l’eau pure, et un puissant facteur d’unité de bout en bout de la pièce. Seule ma Suite celtique (opus 6) avait été aussi radicale, mais Épervière est plus représentative de par sa rythmique qui joue hors mesures sur des rythmes tantôt métriques tantôt complètement libres. Sa musique est une plongée au cœur du son et des résonances de ce mode unique. Symboliquement, Épervière est une hymne à la combativité et à l’opiniâtreté.

Source des illustrations: Wikipédia (Domaine public, PD-US)