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jeudi 1 avril 2021

SYMPHONIES SACRÉES, LIVRE 1. PDF gratuit. Pour choeur mixte a cappella (opus 24)

PARTITION GRATUITE: NOTRE PÈRE

POUR CHOEUR MIXTE A CAPPELLA

Je vous offre la partition d'un des quatre motets pour choeur a cappella du Premier Livre des Symphonies sacrées. C'est le deuxième des quatre qu'il contient: Notre Père. Je pense qu'il contient de belles harmonies, et les choeurs qui l'ont chanté ont beaucoup aimé.
Pour obtenir la partition: 

Cette pièce est: (C) Antoine Ouellette. Si elle est jouée en concert public payant, elle doit faire l'objet d'une déclaration SOCAN (SODRAC si elle est enregistrée). 
 
Les quatre motets du Premier Livre sont édités (Finale), tout comme quatre du Deuxième Livre (voir plus loin).
Les partitions sont disponibles au Centre de musique canadienne à Montréal:
quebec@centremusique.ca ou atelier@cmccanada.org


Symphonies sacrées. Premier Livre.

Quatre motets pour chœur mixte a

cappella (opus 24)

La partition éditée (Finale) des quatre motets est disponible séparément ou en un cahier contenant les quatre, au Centre de musique canadienne. Pour infos: 

quebec@centremusique.ca ou atelier@cmccanada.org

Comme il était coutume de le faire à la Renaissance ou encore à l’époque baroque, ces Symphonies sacrées regroupent des pièces écrites sur une certaine période de temps. Outre leurs textes religieux et les effectifs qu’elles demandent, les quatre pièces ici réunies ont en commun d’avoir été révisées, transformées ou composées à l’automne 1998.

Les Symphonies sacrées réinterprètent diverses techniques caractéristiques des musiques liturgiques : monodie, polyphonie, récitation psalmodique, modalité, chant en répons, notes bourdons, etc.

Il s’agit du Premier livre : j’en terminerai un Deuxième en 2015 qui regroupe, lui, sept motets. Cet opus 48 est aussi «composite» que l’opus 24 en ce qu’il réunit à son tour des pièces composées à divers moments sur plusieurs années. L’apparent éclectisme de ces deux Livres s’explique par ce fait. Mais en replaçant en ordre chronologique leurs onze pièces, mon évolution stylistique apparaîtrait rapidement, de la quasi tonalité jusqu’au diatonisme modal (avec harmonies «non fonctionnelles»), en passant par la «tonalité aérienne» (musique polarisée mais sans les tensions harmoniques du système tonal).

Voir : https://antoine-ouellette.blogspot.com/2015/10/symphonies-sacrees-pour-choeurs-mixte.html

Les quatre motets du Premier Livre peuvent être chantés séparément et indépendamment les uns des autres. Ils peuvent aussi être chantés l’un à la suite de l’autre, dans l’ordre que j’ai donné. Le Premier Livre montre alors une forme en «élévation», une montée sonore progressive. Cette montée commence avec la pure monodie du Cantique des Créatures pour culminer avec les sonorités pleines de l’Hymne pascale, où le chœur sonne presque comme un grand orgue. Le Deuxième Livre, lui, aura une forme en arche.

1. Cantique des Créatures

Monodie sur le poème de saint François d’Assise.

Première version : 1982. Révision : 1998.

Durée : c. 4 minutes

Saint François et le Loup de Gobbio
Par Carl Weidemeyer, c. 1911
Bien que cette pièce soit monodique, le chœur doit être divisé en quatre voix (sopranos, altos, ténors, basses), car l’écriture exploite diverses textures : voix de femmes – voix d’hommes, section d’altos (ou autre) – tutti, etc.  Le texte est chanté de manière plus ou moins syllabique, mais un Alléluia orné intervient quatre fois, un peu comme un refrain.

Le Cantique est entièrement diatonique, sur une échelle modale faite des notes Ré, Mi, Fa, Sol, La, Do, Ré. La note Si fait défaut. C’était la toute première fois que je composais une pièce «radicalement diatonique» - la date de 1992 dans la partition est erronée : c’est plutôt 1982. J’ai repris cette manière dans la Suite celtique pour harpe (opus 6) écrite peu après. Par la suite et surtout à partir de Paysage, pour quatre pianos (opus 10; 1987), j’ai beaucoup exploré ce diatonisme, avec toutes sortes de modes.

Extrait du Cantique des Créatures / (c) 1992-98 Antoine Ouellette Socan


2. Notre Père

Motet. Première version : mai 1987; révision : 1998.

Durée : c. 5 minutes

Ce motet est pour chœur mixte subdivisé en six voix (sopranos, mezzos, altos, ténors, barytons, basses), avec aussi quelques passages à huit voix.

Fra Angelico: Le sermon
sur la montagne. XVe siècle
Cette pièce fut mon «chant du cygne» en musique tonale! La même année, 1987, je terminerai Paysage qui marquera le passage définitif vers un style modal et que je considère comme ma première pièce de «maturité», celle où ce que je cherchais à tâtons s’est vraiment cristallisé en m’ouvrant, c’est le cas de le dire, un nouveau paysage à explorer. En ce sens, le précédent Cantique des Créatures, composé quelques années avant le Notre Père, regardait vers l’avenir. Passablement tonal et avec un chromatisme plus présent, ce motet est peu représentatif de ma musique. Je l’ai tout de même conservé et révisé car il contient, je trouve, de fort belles harmonies.

Extrait du Notre Père / (c) 1987-98 Antoine Ouellette Socan


3. Chant de délivrance

Motet pour chœur à quatre voix (avec quelques divisi aux basses). Composé en 1998.

Durée : c. 5 minutes

Moïse tirant l'eau d'un rocher.
Le Tintoret, XVIe siècle
Le texte emprunte au Livre d’Isaïe (chapitre 48) et à celui de Jérémie (chapitre 31). C’est un chant de joie pour la sortie du désert après l’exil. Contrairement au Notre Père, cette pièce est typique de ma manière : tendance monodique, diatonisme complet, variété du rythme… Une «antienne» joyeuse et chantée à l’unisson sert de couplet :

Ils n’ont pas eu soif quand Tu les menais dans les déserts

Tu as fait couler pour eux l’eau du rocher

Le rocher s’est fendu et de l’eau en a jailli!

Les «couplets» s’appuient sur une harmonie de quintes, tenue en bourdon aux basses. Sopranos et ténors ont la ligne principale, passablement syncopée, alors que les altos scandent en parlé-rythmé Ainsi parle le Seigneur! Les couplets se terminent sur une phrase suspendue, extatique, et qui terminera la pièce doucement.

Extrait du Chant de délivrance / (c) 1998 Antoine Ouellette Socan


4. Hymne pascale (version en français) / Hymnus pascalis (version en latin)

Motet pour chœur mixte. Composé en 1998.

Durée : c. 8 minutes

Mosaïque de saint Jean Chrysostome
J’ai écrit le texte en m’inspirant de saint Paul (Lettre aux Philippiens, première Lettre aux Corinthiens), de la Lettre aux Hébreux (peut-être de saint Paul aussi), de même que de la grande homélie pascale de saint Jean Chrysostome.

Ce motet existe en deux versions : sur texte français et sur texte traduit en latin par Jean-Paul DesPins.

C’est le motet le plus riche et sonore de ce Premier Livre de Symphonies sacrées, le plus long aussi. Le chœur est tantôt à 4 voix, tantôt à 6 voix. Quelques passages subdivisent en quatre parties chacune des quatre voix, pour un total de seize parties : de grandes harmonies «pyramidales» saturées de l’aigu au grave! On y trouve des récitations sur des notes tenues (comme l’ison du chant byzantin), des volées de cloches sur des onomatopées, des alléluias vibrants.

Que nul ne craigne la mort, car la mort du Seigneur nous a libéré!

Que nul ne pleure ses fautes, car le pardon a resplendi du tombeau!

La pièce est diatonique, un mode évoquant Fa mineur, mais avec la note Ré qui est mobile : bémol la plupart du temps, mais bécarre à l’occasion. Après des accords pyramidaux (les notes sont tenues et s’ajoutent les unes aux autres), les Alléluias et l’Amen conclusifs sont en Fa mineur. Je n’associe pas le mineur avec la tristesse!

«Cloches» et alléluia, extrait de l'Hymne pascale / (c) 1998 Antoine Ouellette Socan


Accord pyramidal, extrait de l'Hymne pascale / (c) 1998 Antoine Ouellette Socan


Source des illustrations: Wikipédia (Domaine public, PD-US)