MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



mercredi 1 janvier 2025

ESPOIR, ESPÉRANCE, GRATITUDE. MES VOEUX POUR 2025

Espoir, espérance, gratitude

Mes vœux de 2025 pour nous.



Eh bien, nous voilà en 2025! 

J’entends déjà des gens se plaindre et, sur mon fil Facebook, je lis déjà des publications désabusées et cyniques! Héla! Secouons-nous les puces! Au risque de vous bousculer un peu, je vous partage plutôt la bénédiction du Livre des Nombres lue ce matin à la messe du 1er janvier. Je la mets au «nous» :

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde!

Que le Seigneur fasse briller sur nous son visage!

Qu’Il nous prenne en grâce.

Que le Seigneur tourne vers nous son visage,

Qu’il nous apporte la paix!

Voilà. Même si vous ne croyez pas en Lui, avouez que ces paroles commencent mieux 2025 que de se dire : «Encore une année de marde!». 


Saviez-vous que l’Église catholique a déclaré que 2025 sera une année sainte, et que le Pape François en fera un jubilé de l’Espérance?

Il y a une année sainte à tous les 25 ans, et cette tradition remonte à quelques 700 ans. Le dernier grand jubilé date ainsi de l’an 2000. J’aime bien les années saintes : mon Oratorio L’Amour de Joseph et Marie avait été créé et joué quatre fois en l’année sainte 2000, et il sera repris en l’année sainte 2025!

S'offre donc à nous une année sainte sous le thème de l'espérance. Qu'en ferons-nous?

Ange de l'espérance
(«spes» en latin). 
Par Giotto.


Mais au fait, l’espérance, sauriez-vous dire ce que c’est pour vous? L’espérance est-elle synonyme de l’espoir? La langue française différencie les deux, alors qu’en latin, en grec, en anglais ou encore en allemand, un seul mot les regroupe. Le français a raison : l’espérance est un état d’esprit durable, alors que l’espoir est une émotion plus ou moins fugace. «Espoir et espérance sont deux manières différentes d’attendre. L’espoir est le fait d’attendre et désirer quelque chose de meilleur, pour soi ou pour les autres : il peut être considéré comme une émotion ou une passion. L’espérance est une confiance pure et désintéressée en l’avenir (…). L’espoir est source de joie et de désir alors que l’espérance est associée à la prudence et à la patience (…). L’espoir peut éminemment être déçu, ce qui n’est pas le cas pour l’espérance. L’espoir ne dure pas, alors que l’espérance ne s’éteint jamais, notamment, l’espoir meurt avec l’échec, ce qui n’est pas le cas pour l’espérance» (Christophe Chaperon : https://www.linkedin.com/pulse/espoir-ou-esp%C3%A9rance-christophe-chaperon/)

La foi chrétienne, elle, parle d’espérance plutôt que d’espoir : l’espérance est, avec la foi et la charité, une vertu théologale, c’est-à-dire une vertu ayant Dieu pour objet. L’espérance est donc orientée par et vers Dieu. «Vertu théologale dont l’objet principal est le salut, la béatitude éternelle, la participation à la gloire de Dieu. Cette vertu qui dispose le chrétien à mettre sa confiance dans les promesses du Christ, à prendre appui non sur ses forces, mais sur le secours de la grâce du Saint Esprit, le conduit par le fait même, à résister au mal et à l’épreuve et à garder confiance en l’avenir. L’Espérance s’exprime et se nourrit dans la prière. Elle se différencie de l’espoir en lui donnant sous le regard de la foi, une perspective d’éternité» (https://eglise.catholique.fr/glossaire/esperance/)

Donc, ce serait la fin du monde, que l’espérance demeurerait pure et inaltérée!

J’observe cependant que de nombreuses personnes cultivent l’espoir, des espoirs, mais sans espérance. J’ai croisé même des prêtres qui font ainsi : ils ont de l’espoir en un «monde meilleur», en une «Terre sans guerre», en l’«éradication de la pauvreté», etc., bref ils ont l’espoir que les humains vont «construire le Royaume de Dieu» sur notre planète. 


Dante. Toile anonyme,
16e siècle.



Quand les espoirs des gens sans espérance sont déçus, la vie leur devient amère et grise. À l’image de la porte de l’enfer dans La divine comédie de Dante (début XIVe siècle), chaque jour s’ouvre avec les mots : «Vous qui entrez ici, laissez toute espérance». Pas très jojo, mais je connais des gens qui en sont venus à se complaire dans cette attitude face à la vie, au point d’avoir la certitude qu’il s’agit de lucidité… Il est vrai que des échecs répétés ou des difficultés durables (par exemple dans notre santé) peuvent nous faire perdre l’espérance. J’entends pourtant des gens qui ne vivent pas de telles épreuves et qui ont abandonné toute espérance. Mais j'entends aussi des personnes qui vivent d'énormes épreuves, et qui sont rayonnantes d'espérance - rayonnantes d'une espérance au-delà de tout espoir. 
Quel est donc le secret de ces gens? 

La vie perce l'asphalte:
que l'espérance perce
nos épreuves!


Pour ma part, comme souvent et sans que je ne le veuille, je me situe presque à l’opposé! Mes espoirs, pour moi-même et pour le monde, sont modestes. Du coup, j’accueille avec étonnement et gratitude les belles choses, petites et grandes, que m’apporte la vie, car ce sont pour moi de véritables surprises! Mais je vois que la vie est un mélange de réussites et d’échecs, de joies et de peines, d’idéaux et de déceptions. Je vois que le monde se transforme, mais sans nécessairement devenir meilleur, qu’il y aura encore des guerres et des conflits, qu’il y aura toujours de la pauvreté (Jésus lui-même l’a dit : «Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous», Évangile selon saint Jean, 12, 8 – d’ailleurs, je ne suis pas riche, mais peu importe car je n'ai aucun attrait pour le luxe!); j’ai peu d’espoir que nous évitions le scénario du pire au niveau écologique. Je ne crois pas du tout que nous construisons sur Terre le «Royaume de Dieu» : nous ne construisons que notre royaume, celui des humains, celui de notre domination sur les autres êtres vivants, celui où ce qui est autre que nous n’est que «ressources» pour nous seuls. Je trouve assez blasphématoire de croire que la poursuite de nos prétentions et de nos pulsions pourrait constituer le Royaume de Dieu! Je le rappelle : selon les paroles de Jésus, le Royaume de Dieu est quelque chose qui s’accueille, et non quelque chose qui se construit. Au scribe qui avait bien répondu, Jésus dit : «Tu es proche du Royaume de Dieu».

Par contre, je cultive l’espérance, j’ai une grande espérance. Comme le dit la prière de l’acte d’espérance, j’espère avec ferme confiance vivre dans la grâce du Seigneur en ce monde, et recevoir le bonheur éternel dans l’autre. Les difficultés éprouvées au cours de ma route sur Terre (et Dieu sait qu’il y en a eues) ont laissé intacte mon espérance. 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_d%27esp%C3%A9rance

Cela dit, j’avoue avoir quelques espoirs pour 2025. Cette année s’annonce d’ailleurs très active : j’espère que ce sera pour le meilleur. Autre espoir : il y a une personne inconnue que j’ai croisée lors d’une messe à Noël et que j’aimerais revoir😏.

Je nous souhaite donc d’apprendre à cultiver l’espérance en 2025. Je nous souhaite qu’en prime, quelques-uns de nos espoirs se réalisent - les plus beaux, les plus justes. Que nos espoirs exaucés nous trouvent dans la reconnaissance et la gratitude. Que nos espoirs déçus n’entament pas notre espérance!

Carte de Noël irlandaise, XIXe siècle,
avec houx et gui, plantes associées à Noël et à la Nouvelle Année.

Sources des illustrations: Collection personnelle et Wikipédia (Domaine public et PD-US)