Le Trille ondulé.
La partition éditée du Trille ondulé est disponible au Centre de musique canadienne: atelier@cmccanada.org
La compositrice Rebecca Clarke avec son alto (1919) |
J’ai
composé des œuvres solos pour le piano, l’orgue et la harpe – ce qui n’est pas
inhabituel. Mais j’ai aussi composé une série de pièces pour un instrument à
vent seul – deux pièces pour la flûte (Bourrasque, Auberivière), et des pièces
pour saxophone alto (Odyssée), trompette (Bouleau jaune), basson (Musique sous
les étoiles), hautbois (Dent-de-lion), clarinette (Rivages). Comme le
violoncelle a été mon instrument principal en ma jeunesse, j’ai écrit pour
lui : certaines pièces sont passées aux oubliettes, mais j’en ai conservé
deux : Solitudes et Psaume. En 2022, je renouais avec cette série pour
cordes avec Florale pour violon et, dans la lancée, l’alto m’a demandé une
offrande à son tour.
Mais le Trille ondulé est aussi une plante. Voir plus bas. |
La première idée initiale venue à moi durant le travail sur Florale consistait en une sorte d’onde, de mouvement ondulatoire, comme un trille. En musique, «un trille est un ornement imaginé au XVIe siècle qui consiste à alterner très rapidement deux notes voisines séparées d'un ton ou d'un demi-ton. Le trille est noté tr, souvent suivi d'un trait horizontal ondulé qui court sur toute la tenue de la note» (Wikipédia). C’est durant le travail de composition que j’ai trouvé le titre de cette pièce, Le Trille ondulé, à cause, bien sûr, de ses textures et mélodies trillées et ondulées qui s'y retrouvent presque partout – mais pas que, j’y reviendrai plus loin.
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
La deuxième idée prenait l’allure d’une danse étrange.
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
La troisième idée était un embryon mélodique qui découle tout d’abord de l’ondulation (A) pour se fixer sur une clausule plus soutenue de quatre notes (B).
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
Ces
idées désignaient à nouveau un instrument à corde solo, mais leur tessiture
plus grave appelait un instrument plus grave aussi, donc l’alto – dont le
registre est d’une quinte plus grave que le violon, avec ses quatre cordes accordées
une octave au-dessus de celles du violoncelle (dans l’ordre ascendant :
Do, Sol, Ré, La).
L'alto ressemble à s'y méprendre au violon, mais il est un peu plus volumineux, et son timbre est différent. |
Ma
pièce, Le Trille ondulé, exploite ces traits sonores de l’instrument. Même si
composée juste après Florale, la musique du Trille ondulé en est bien
différente : plus sombre, plus rude, mais aussi plus passionnée – un
passage porte l’indication «Colérique»! Le Trille ondulé est aussi plus long
(17’30 contre 12’30 pour Florale) et doit être joué «comme en racontant une
légende». La pièce enchaîne deux grandes sections : la première (environ
les deux-tiers de l’œuvre) est en rythme libre et d’un caractère très
capricieux; la seconde (environ le dernier tiers) est plus rapide, en rythme
mesuré, et «comme une danse étrange».
Les ondulations ne sont pas toujours douces – d’ailleurs les nuances douces sont rares dans cette pièce! Elles peuvent être agitées :
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
… ou même colériques!
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
À
travers toutes ces ondulations, le motif mélodique se fraie un chemin et prend
peu à peu sa place :
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
Avant
la Danse, c’est lui qui forme le sommet expressif de la pièce, un chant soutenu dans le registre aigu de l’alto :
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
La Danse, elle, débute comme à mi-voix. Sa mélodie est timide qui se retranche derrière quelques brises. Mais elle parvient à s’imposer et à s’amplifier jusqu’à une euphorie un peu féroce...
Extrait du Trille ondulé, pour alto solo, opus 63: (C) 2023 Antoine Ouellette Socan |
La conclusion est intense, «sans retenir».
Le Trille ondulé. Dessin de Mary Walcott Vaux, 1924. |
Les
Trilles sont de petites plantes forestières à floraison printanière. Quatre
espèces vivent au Québec, dont le Trille ondulé (Trillium undulatum). La tige des Trilles porte, près du sommet, un
verticille de trois feuilles chapeauté par une fleur unique à trois grands pétales.
Les pétales du Trille ondulé ont un aspect froissé : pour cette raison,
les Autochtones surnommaient cette plante «Visage ridé». Ces pétales sont
blancs avec un «V» pourpre caractéristique à leur base.
Les
Trilles sont des plantes génétiquement instables sujettes à des «mutations
extraordinaires» comme, par exemple, un plant à quatre feuilles, une fleur à
quatre pétales, des pièces florales transformées en feuilles, de l’albinisme et
autres fantaisies (Frère Marie-Victorin, Flore
laurentienne, 1945/1964). Je trouvais que cela correspondait très bien à
cette musique.
Une colonie de Trilles blancs. |
Sources des illustrations: