La revanche des Mages.
Ou: Retrouver la spiritualité chrétienne?
1. Respect de la Création
4. L'Évangile à la carte
Le massacre des Innocents, par Pieter Bruegel l'Ancien (XVIe siècle) |
Lorsque Jésus est né, qui donc les Anges et l'Étoile du Seigneur ont guidé vers lui pour l'adorer? Des mages et des bergers. Aucun théologien, aucun bibliste - ceux-là étaient à la cour d'Hérode en train de s'inquiéter de la naissance du Christ et de fomenter le massacre des Innocents...
Respect de la Création
Des druides célébrant l'équinoxe du printemps à Londres en 2010 |
Persécution de druides par les Romains. Dessin de Thomas Pennant, 1781. |
Personnellement, je me sens à l’aise avec la position exprimée par le Pape Grégoire VII en 1080. Ce Pape avait exhorté à ne pas persécuter les femmes considérées comme sorcières, et il a fermement condamné la «coutume barbare» consistant à s’en prendre à elles. Excellent. Les monastères du Moyen âge avaient très souvent un moine spécialiste d’herboristerie et de médecine naturelle. J’ai vu des vitraux de cathédrales avec les douze signes du zodiaque, notamment celle d’Amiens. La dimension cosmologique est fondamentale dans les mosaïques de Ravenne, dans la vision de sainte Hildegarde von Bingen et de saint François d’Assise.
Une druidesse, par Alexandre Cabanel (1823-1889) |
Hippolyte Léon Denizard Rivail, alias Allan Kardec (1804-1869), créateur du spiritisme, très souvent confondu avec la spiritualité encore aujourd'hui... |
Les cristaux sont à la mode, pour leurs pouvoirs «magiques» - mais ce n'est fameux ni pour l'environnement ni pour les gens qui les extraient: https://www.consoglobe.com/pierres-cristaux-planete-cg |
Une inquiétante déferlante?
Des gens s’inquiètent cependant de la montée de cette religion informelle inspirée du paganisme. En novembre 2022, les éditions Novalis (Québec) et les éditions Artège (France) publiaient conjointement un ouvrage de Jean-Christophe Thibaut intitulé Les nouveaux visages de l’ésotérisme. Hihihi, que c'est amusant!!! Il y a deux belles différences sur la page couverture entre l’édition française et l’édition québécoise. C’est la même image sauf que Novalis nomme l’auteur Jean-Christophe Thibaut, alors que l’édition Artège le nomme Père Jean-Christophe Thibaut! Il semble que le mot Père n’aurait pas favorisé les ventes au Québec! Novalis se contente du titre, alors qu’Artège ajoute un sous-titre éloquent : Occultisme, guérisseur, magie. L’inquiétante déferlante.
Je cite ici la 4e
de couverture pour un aperçu de l’ouvrage : «Un guide chrétien pour
évaluer les propositions ésotériques. En ce début du troisième
millénaire, les chrétiens doivent faire face à de nombreux défis, dont ce qu’on
appelle la « nébuleuse mystique-ésotérique », de plus en plus présente dans
notre société. Cet ensemble de « nouvelles spiritualités » est d’autant mieux
accueilli par les jeunes générations qu’il épouse leurs attentes en apportant
des réponses aux grandes questions existentielles du moment. Face à cette
évolution des mentalités, ce recul de la foi et la progression spectaculaire
des nouvelles religiosités, nous pouvons avoir le tournis. Cette victoire de la
magie et de l’ésotérisme sur la religion chrétienne est-elle déjà actée ?
Devons-nous faire le constat d’une fin inéluctable du christianisme dans les
prochaines années? Dans cet ouvrage, Jean-Christophe Thibaut essaye de démêler
cet écheveau de l’ésotérisme dans les formes qu’il prend aujourd’hui et montre
comment et pourquoi il représente un véritable défi à la foi chrétienne dont il
est urgent de prendre conscience».
L'Évangile à la carte
La foi catholique est trop souvent devenue spéculative et, dans trop de «cours de Bible», l'Évangile semble être un corps mort que l'on autopsie. Toile de Rembrandt (1632) |
Qu'on se le dise franchement: le retour de la «magie» a été possible parce que les Catholiques d’Occident ne semblent plus trop savoir ce à quoi ils et elles croient : j’ai croisé des prêtres qui n’ont plus la foi, des théologiens «catholiques» qui enseignent ouvertement ne plus adhérer au Credo (ces gens trompent carrément autrui et font de la fausse représentation en se prétendant «chrétiens»), et des fidèles qui espèrent que l’Église va «évoluer»… selon leurs vœux personnels. Chacun et chacune semble faire le tri selon ce qui convient à son égo.
La voix du Barde ancien. William Blake, 1825. |
Face à une foi qui s’automutile ainsi, comment reprocher à des gens d’adhérer à la nébuleuse «ésotérique-mystique»? Cette dernière passe pour être une «religiosité à la carte», mais le Christianisme occidental est lui-même souvent devenu une telle religiosité à la carte. Je ne compte plus les fois où j'ai entendu que, l'Évangile, c'est «symbolique», «ce sont des images, des façons de dire», qu'«il ne faut pas prendre à la lettre»... On en prend, on en laisse: c'est à la carte, tout comme les sacrements.
Je n’aime pas non
plus l’association du mysticisme avec l’ésotérisme dans l’expression «nébuleuse
mystique-ésotérique». Elle semble laisser croire que le mysticisme est proche
de l’ésotérisme et contraire à la foi catholique. Or, il existe bel et bien un
mysticisme catholique qui a pris de nombreux visages au fil des siècles. Par
exemple, saint Jean de la Croix et sainte Thérèse d’Avila étaient clairement
des mystiques. Le mysticisme n’en en rien contrairement à la foi catholique. La
spiritualité non plus – je rappelle que c’est dans un contexte chrétien et non
bouddhiste qu’a été inventé le mot spiritualité lui-même.
Voir : https://antoine-ouellette.blogspot.com/2019/12/levangile-de-noel-ou-levangile-est-il.html
Pratiques
spirituelles
La science a démontré les bienfaits de la prière et de la méditation. Dessin d'Albert Dürer (1508) |
Voir
cet article avec les avis de plusieurs experts médicaux : https://www.ledevoir.com/societe/sante/100802/le-pouvoir-de-l-esprit
Le chapelet n’est pas la seule forme de méditation chrétienne. Il y a aussi le rosaire. Je devais être dans la vingtaine sinon dans la trentaine quand j’ai entendu parler pour la première fois du rosaire! Plus complexe que le chapelet, le rosaire nécessite une vraie introduction pratique. Comme pour le chapelet, aucune de paroisses où j’ai vécu n’a proposé d’initiation au rosaire. Peut-être prenait-on pour acquis que tout le monde le connaissait, mais c’était loin d’être le cas, surtout chez les plus jeunes. Peut-être considérait-on cette forme de méditation comme désuète, même si le Pape Jean-Paul II l’avait rénové en lui ajoutant les Mystères lumineux en 2002. Cet ajout du Pape n’a pas semblé susciter le moindre enthousiasme là où je pratiquais. Pour prier le chapelet et le rosaire, il faut évidemment croire en la Virginité de Marie: un Mage chrétien y croit.
Dans ma trentaine, j’ai cependant découvert une autre forme de méditation chrétienne que j’ai adoptée (sans la pratiquer toujours autant que je le voudrais, mea culpa). Il s’agit de la méditation hésychaste, ou Prière de Jésus, qui est plus que millénaire et provient d’Orient chrétien. Lucien Coutu, Père de Sainte-Croix, m’y a initié. Le Père Coutu s’est efforcé de faire connaître au Québec les richesses de l’Orient chrétien, dont l’hésychasme et l’art des icônes. J’ai suivi une session d’initiation avec lui. J’ai mon chapelet – cette méditation se pratique avec un chapelet mais différent du chapelet occidental (il n’y a pas de dizaines, juste des nœuds disposés régulièrement sur le cordon qui le forme, avec une petite croix), j’ai aussi un banc de méditation – ce banc fait que je prie à genoux mais assis tout à la fois. Cette méditation se module sur le rythme de la respiration – c’est vraiment oriental! Une invocation de peu de mots est répétée sur le souffle à chacun des nœuds du chapelet. Je ne me souviens pas comment j’étais entré en contact avec le Père Coutu, mais ce ne fut pas par ma paroisse. À nouveau, tout comme le chapelet et le rosaire, aucune des paroisses où j’ai vécu n’a offert une introduction à l’hésychasme. Le Père Coutu s’est vraiment dévoué à cette cause mais, de toute évidence, l’hésychasme demeure une pratique très marginale au Québec. J’imagine que des Québécois qui sont Chrétiens orientaux (catholiques ou orthodoxes) le pratique, mais je ne sais pas.
Toute proche parente de l’hésychasme, il y a encore la Méditation chrétienne du moine bénédictin John Main (1926-1982). Il existe une dizaine de groupes de méditants au Québec, dont l’un pas plus loin qu’ici dans ma ville! Je trouve que ce groupe est très discret, extrêmement discret même. Il me semble qu’il devrait se faire connaître davantage. Certains ont accusé les adeptes de cette méditation de l’avoir inventé en plagiant la méditation bouddhiste. Ce reproche est injuste, mais il montre à quel point il est devenu incongru de parler de spiritualité et de méditation dans le Catholicisme.
Dans sa jeunesse, John Main avait dû passer par un maître spirituel malaisien et non-chrétien, Swami Satyananda (1909-1961), pour apprendre à méditer. Ce détour fait, John Main s’est aperçu que des Chrétiens avaient proposé une voie de méditation similaire il y a longtemps, tel Jean Cassien né vers 360 et décédé en 435! Cette pratique était donc plus que millénaire dans le Christianisme, mais elle a été oubliée en Occident – l’Orient chrétien l’a maintenue et Saint Jean Cassien y est plus connu et vénéré qu’en Occident…
Et ce n’est pas tout! Il existe d’autres formes encore comme, par exemple, les Exercices de saint Ignace (1491-1556) – saint Ignace les a lui-même dénommé «exercices spirituels», comme quoi il n’avait pas peur de ce mot! Vous voyez : nous avons l’embarras du choix pour la spiritualité chrétienne et la médiation catholiques!
Le
doute n’est pas la foi
L'art de l'icône se pratique dans le silence et la méditation. |
Ne
serait-ce pas parce l’Évangile
et le Nouveau Testament sont devenus des objets de doute plutôt que des sources
de foi?
Sur
le plan méthodologique, la science pose le doute en principe premier :
c’est sa logique et c’est bien ainsi. Mais la foi est tout le contraire. Elle
est une relation, une relation de confiance : avoir foi est avoir
confiance et faire confiance. Aucune bonne relation ne peut se fonder sur le
doute. Dans un couple, une famille ou entre amis, la confiance est au cœur de
la relation. Tout acte qui brise la confiance risque de faire perdre la foi, la
foi envers autrui, envers soi-même, envers l’Église, envers la justice, envers
telle institution, etc.
Il y a eu les crimes de prêtres pervers (je précise n'avoir connu aucun tel prêtre) mais, pas si loin en gravité, il y a les spéculations arrogantes de «biblistes» et les reniements égocentriques de théologiens et théologiennes «catholiques». Ces bonnes gens disent «réfléchir» sur les Écritures: peut-être devraient-ils laisser faire pour plutôt méditer et prier. Eux aussi portent une bonne part de responsabilités dans le passage d'une Église catholique vers une Église chaotique (l'expression est de l'abbé Alain Roy). Le redressement passe non pas par une illusoire «modernisation» mais par une reconnexion à la source spirituelle.
Être Mage chrétien, c'est suivre l'Étoile du Seigneur.
Sources des illustrations: Wikipédia (Domaine public, PD-US) et sites commerciaux pour les livres suggérés.