MUSIQUE (Composition et histoire), AUTISME, NATURE VS CULTURE: Bienvenue dans mon monde et mon porte-folio numérique!



lundi 2 mai 2022

TRIDUUM. 1) ACCLAMATIONS. POUR COR ET PERCUSSIONS (OPUS 51)

Triduum. Cycle sacré (opus 50, 51, 55 et 57)

1. Acclamations.  
Pour cor et percussions (deux instrumentistes)
 
Ce mois-ci, je complète un cycle d'articles à propos d'un cycle de pièces. Le présent article renvoie à quatre autres articles publiés précédemment. Bienvenue dans ce labyrinthe!

Triduum est un cycle d’œuvres inspirées de la Semaine sainte qui comprend quatre œuvres. Le mot latin Triduum signifie Trois jours : c’est le nom que la liturgie donne à l’ensemble formé par ces offices. 

Pour un texte d'introduction à Triduum:
 
Les quatre pièces sont :
 
Un prélude inspiré du Dimanche des Rameaux qui ouvre la Semaine Sainte :
Acclamations. Pour cor et percussions (opus 51; 2016 / 2021). Durée : c. 6’40

Trois «journées» :

Pour le Jeudi Saint :

La dernière Cène. Cantate pour mezzo-soprano, chœur mixte, violon et percussions – le vibraphone prédomine (Opus 55; 2018). Durée : c. 30 minutes.
 
Pour le Vendredi Saint :
Paroles en Croix. Cantate pour mezzo-soprano, clarinette, violoncelle, orgue et percussions (Opus 50; 2016). Durée : c. 26 minutes.
 
Pour la Veillée pascale :
Vigiles. Cantate en forme de trois danses sacrées. Pour chœur mixte, flûte, clarinette, cor, piano et percussions (Opus 57; 2019). Durée : c. 32 minutes. 

Triduum représente un total d'environ 94 minutes de musique. Les quatre pièces peuvent être données séparément, ou dans un concert avec les quatre, ou encore dans une église lors des journées de la Semaine Sainte.

Les quatre pièces sont unies par un petit motif de cinq notes, même si de manière plus ou moins explicite :

Motif générateur de Triduum / (C) 2019 Antoine Ouellette Socan

 

*          *          *

Acclamations (opus 51)

Cor solo
Percussion 1 : grosse caisse (jouée horizontalement comme une timbale)
Percussion 2 : cymbale suspendue (de grandeur moyenne), tam-tam profond («gong»), cloches tubulaires

Entrée de Jésus à Jérusalem. Par Giotto (XIIIe - XIVe s.)

Triduum m’aura donc occupé de 2016 à 2021. J’avais commencé en composant Paroles en Croix qui en est le troisième volet. J’avais ensuite écrit Acclamations, le prélude, puis les deux derniers volets dans l’ordre. Vigiles a été achevé en 2019. C’était terminé. Sauf que…

Avec le recul et la perspective que donne l’ensemble achevé, le prélude, Acclamations, ne me satisfaisait plus. La première version ne s’arrimait pas suffisamment aux trois volets suivants. Il manquait du «liant». Alors, je l’ai réécrit mesure par mesure en mars et avril 2021. J’ai conservé la forme, la séquence des événements, mais j’ai créé des ponts vers la suite de Triduum.

Acclamations est une «fanfare mystique» librement basée sur des fragments de deux mélodies grégoriennes pour le Dimanche des Rameaux (le dimanche avant celui de Pâques). La fête des rameaux ouvre la Semaine sainte qui mène à Pâques et à la Résurrection. C’est une fête ambiguë. Assis sur un petit âne, Jésus entre à Jérusalem. On dit de cette entrée à Jérusalem qu’elle fut «triomphale». Et en effet, la foule était en liesse, car Jésus avait une grande réputation de guérisseur et de prédicateur. Des gens désiraient même le sacrer roi, chose qu’il a toujours refusée. Le voilà sur un petit âne : «Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : «Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux!» (Évangile selon saint Marc. Chapitre 11, versets 1 à 10). À la messe des Rameaux lorsque ce récit est lu, les fidèles tiennent en main une palme pour s’associer à la joie du peuple de la ville sainte.

Mais cette entrée «triomphale» est étrange. Jésus arrive assis sur un âne, animal symbolisant l’humilité. Il n’est pas sur un magnifique cheval; il n’est pas entouré de gardes armés; aucune trompette ne résonne sur son chemin! Rien ne concorde avec les attentes que l'on avait alors pour le Messie, un homme politique fort et puissant. Ce jour-là, Jésus est acclamé par la foule mais, à peine quelques jours plus tard, une foule (en partie les mêmes gens, qui sait?) va crier contre lui et exiger qu’on le crucifie!

La musique d’Acclamations devait être à cette image : la liesse mais la menace tout autant. Des percussions éclatantes, des percussions lourdes. De la danse et du désarroi.

Acclamations s’ouvre sur un Hosanna à plein son :

Début d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan Partie de cor en sons réels.
 

Cet Hosanna se déploie mélodiquement avec des exclamations de grosse caisse et de tam-tam («gong») – éventuellement de cymbale suspendue :

Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.
 

Le cor ajoute un chant orné en rythme irrégulier :

Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.
 

Sur des ponctuations de cymbale et de grosse caisse jouées avec des baguettes dures, une danse s’élève :

 
Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.

Ces éléments de joie sont ici et là troublés par deux éléments «perturbateurs» :
… le motif générateur qui intervient en plusieurs moments dans le cycle Triduum :
Motif générateur en vert. Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan
 
… et le mode non-octaviant en demi-tons qui jouera un rôle d’avant-plan dans Paroles en Croix, soit lors de la Crucifixion :
 
Mode de Paroles en Croix aux cloches (en vert). Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.

Cette tension culmine dans un passage très sonore : 

Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.
 

Les dernières mesures font entendre des éclats de l’Hosanna (en réponses entre le cor et les cloches) et quelques bribes de la danse. La conclusion demeure dans l’ambiguïté. 

Extrait d'Acclamations. (C) 2016 / 2021 Antoine Ouellette Socan. Partie de cor en sons réels.
 

Source de Giotto: Wikipédia (Domaine public, PD-US)