Voici le temps venu d’un dernier article pour cette saison 2021-2022. Comme c’est ma tradition, il s’agit d’un article plus court en forme de «Mots pour l’été», suivi du sommaire des articles parus au cours de cette saison.
2) Sonate locrienne et Florale
3) L'Indicateur... un Oiseau!
4) Joseph Haydn par Neville Marriner
5) Labyrinthe
6) Sommaire des articles 2021-22
Mon motet Shalom en trois concerts cet été
Sonate locrienne et Florale
Depuis le début de cette année 2022, j'ai composé deux pièces. Je vous parlerai d'elles au cours de la saison prochaine. Mais juste pour en dire un mot:
La Sonate locrienne, pour violoncelle et piano (opus 61). C'est la quatrième de mes Sonates pour ces deux instruments. Celle-ci est en un bloc continu de 23 minutes. Elle est entièrement écrite dans le mode locrien, la gamme de Si à Si sur les touches blanches d'un piano. Selon certaines personnes, ce mode est «satanique»! Si la Sonate contient des passages tempétueux (avec même des quaruples-croches qui font gronder le tonnerre!), elle est aussi baignée d'une étrange tendresse. Alors, Ange ou Démon?
Cette Sonate est éditée et le matériel est disponible au Centre de musique canadienne:
Florale, pour violon solo (opus 62). Je pense qu'il s'agit d'une de mes pièces les plus raffinées. Elle porte bien son titre et sa forme est vraiment végétale, florale. D'une durée de 12 minutes et demi, elle aussi est écrite dans le seul mode locrien - mais celui-ci est plus léger et aérien que dans la Sonate. Comme quoi, le «satanisme» de ce mode est une petite sottise! Florale est en cours d'édition.
L'Indicateur... un Oiseau!
Si, comme moi, vous admirez les oiseaux et leur musique, je vous recommande de vous abonner à L’Indicateur, une publication gratuite en ligne réalisée par le compositeur Bernard Fort :
https://bernardfort.com/indic/
Le Grand Indicateur (Nicolas Huet, 1838) |
Qui est l’Indicateur? Un oiseau! Le Grand Indicateur est un insectivore qui vit en Afrique subsaharienne, là où il y a des arbres. Ce drôle d’oiseau pratique le parasitisme, comme le Coucou, en pondant ses œufs dans les nids d’autres espèces, le vilain! Plus original et rare : il a développé une relation mutualiste avec les humains. Son nom vient du fait qu’il guide volontairement les humains vers l’emplacement de nids d’abeilles sauvages et, donc, de leur miel. «L'oiseau attire l'attention par des cris spécifiques et volette au-dessus d'un essaim. Après que l'humain a récupéré le miel en s'aidant de fumée (qui "calme" les abeilles) et en découpant les rayons à la machette, le Grand Indicateur se nourrit de la cire et du couvain laissé sur place» - c’est l’un des rares animaux à pouvoir digérer la cire d’abeille. «Une étude rapporte que la collaboration avec l'Indicateur permet aux cueilleurs Boranas et Yaos de réduire de deux tiers le temps de recherche de colonies. C'est pourquoi les Boranas et les Yaos ont développé une coopération très étroite : ils utilisent un sifflement spécifique pour signaler à l’Indicateur qu'ils cherchent du miel, augmentant les chances de guidage». Les humains reconnaissent son cri pour les appeler, et l’oiseau reconnait les sifflements avec lesquels les humains l’appellent.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Indicateur
Bernard Fort écrit que : «l’Indicateur pose plus de questions que de réponses. Il nous met sous les yeux la fascinante complexité de la nature, et nous invite à constamment tout reconsidérer dans nos relations à un monde prétendu sauvage. Et c’est un peu ce que nous tentons de faire avec l’INDICATEUR, sorte de revue traitant des oiseaux, de leurs chants, leurs musiques, leurs mœurs. Il y est bien sûr question des oiseaux et du monde entier, mais avec une nette préférence pour ceux de nos campagnes, de nos forêts, de nos montagnes et de tous ces paysages fascinants qui nous entourent et nous sont plus ou moins familiers».
En passant, dans le livre Le chant des oyseaulx, je déplore les massacres de masse d'oiseaux que permettent certains gouvernements. Je mentionne que, malheureusement, l'État français en ses divers paliers est un multirécidiviste de cette pratique, y compris d'espèces vulnérables et protégées. Oui, on y massacre des espèces «protégées»! La dernière en date: le Choucas des tours, au nom de croyances non validées par la science. Je vous invite donc à signer cette pétition:
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/touche-choucas/179757
Joseph Haydn par Neville Marriner
Vous savez peut-être mon amour pour la musique de Joseph Haydn (1732-1809)! Il y a quelques semaines, la maison de disques Decca / Eloquence a réédité les enregistrements de symphonies de Haydn par l'Academy of Saint-Martin in the Fields dirigé par Neville Marriner, des enregistrements parus entre 1970 et 1992. Marriner et ses troupes proposent une anthologie de 33 des 104 symphonies (ou 106) de Haydn.
L'optique de Marriner fut de proposer les symphonies avec titres - n'oublions toutefois pas que ces titres sont tous apocryphes, car Haydn lui-même n'a pas donné de titres à ses symphonies. Certains titres sont appropriés comme, par exemple, celui d'Oxford pour la Symphonie #92, que Haydn a composé pour remercier l'Université d'Oxford en Angleterre de lui avoir décerné le titre de doctorat honoris causa. D'autres titres sont assez bizarres: ainsi, on ne sait pas pourquoi la Symphonie #52 a été affublée de celui d'«Impériale» (la musique n'a d'ailleurs rien d'impérial...). D'autres titres sont erronés, dont la #96 «Miracle»: lors de la première, un grand lustre s'est détaché du plafond pour s'effondrer sur des sièges et, par miracle, personne n'a été blessé - sauf que cet incident est en fait survenu lors de la création de la Symphonie #102... Mais Marriner n'a pas enregistré toutes les symphonies avec titres: il manque la #26 «Lamentations», la #30 «Alléluia», la #38 «Écho» et la #64 «Tempora mutantur». Par contre, Marriner a enregistré quelques symphonies sans titres: celles-ci sont incluses dans le coffret.
Cela dit, il s'agit de très belles interprétations dans l'ensemble. Les tempos sont généralement vifs (sauf quelques Menuets qui manquent un peu de zeste dansant); la sonorité de l'orchestre est charnue et chaleureuse - rien à voir avec certaines interprétations décharnées «sur instruments d'époque»! Comme Fischer, Marriner ne fait pas toutes les reprises - la chose est frustrante pour la Symphonie #84, que j'adore, alors que même la première reprise du premier mouvement n'est pas observée (probablement parce que ce mouvement est monothématique, mais ce n'est pas une bonne raison...). À l'instar de presque tous les chefs (sauf Harnoncourt), Marriner ne fait pas à la bonne place la première reprise du mouvement initial de la Symphonie #85 «La Reine»: Haydn a bel et bien demandé à ce que l'introduction lente soit incluse dans cette reprise - ce n'est pas «traditionnel» mais Haydn avait de ces originalités.
Certaines Symphonies bénéficient ici d'une interprétation quasi idéale comme, par exemple, la #31 «Hornsignal», la #43 «Mercure», la #48 «Maria Theresa» pour laquelle Marriner choisi à juste titre la version sans trompettes ni timbales (les parties de ces instruments ont été ajoutées après coup et leur authenticité est douteuse).
Ici et là, il me semble y avoir de petits défauts: l'entré du cor dans la #22 «Philosophe» est bien placide (alors que c'est rutilant chez Fischer!), les timbales de la #104 sont un peu timides... Mais dans l'ensemble, c'est un magnifique coffret parfaitement recommandable. Bravo!
Labyrinthe
«On» dit souvent que les personnes autistes sont rigides d’esprit. Il n’y a pas qu’elles : les personnes ayant un trouble anxieux le sont tout autant, et il arrive à bien des personnes «normales» de l’être aussi, au moins en certaines circonstances. Récemment, j’ai découvert un jeu de société qui fait appel à la souplesse stratégique et à l’adaptabilité rapide de la pensée. En développant l'intelligence fluide, ce jeu est donc susceptible d’aider à mieux composer avec l’imprévisibilité. C’est le Labyrinthe, un jeu classique qui se joue à deux, trois ou quatre personnes. J’adore! On n’y pense pas souvent, mais il est des jeux qui peuvent favoriser le développement de nos facultés et aptitudes… tout en s’amusant!
C’est donc un coup de cœur et une recommandation!
Sommaire des articles de la saison 2021-2022
Il n'y a eu qu'un seul article sur l'autisme cette saison. J'attends que des percées surviennent enfin dans la recherche et pour la clarification du diagnostic. Mon attente a été vaine en 2021-22... Mais j'ai fait une découverte qui est, en fait, une prise de conscience. Je vous en parlerai en Septembre...
Musique / Harmonies dans ma musique. Septembre 2021
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2021/09/harmonies-dans-ma-musique.html
Biologie et société / Une épidémie d’amnésie et de fabulations. Octobre 2021
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2021/10/une-epidemie-damnesie-et-de-fabulations.html
Musique / Edward Elgar et la musique qui ralentit! Novembre 2021
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2020/08/edward-elgar-et-la-musique-qui-ralentit.html
Spiritualité et société / Odanak. Une foi chez les Autochtones. Décembre 2021
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2021/12/odanak-une-foi-chez-les-autochtones.html
Musique / Ma poétique musicale (Première partie). Janvier 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/01/ma-poetique-musicale-1-de-2.html
Autisme / Les descriptions ne suffisent pas. Février 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/02/autisme-les-descriptions-ne-suffisent.html
Musique / Ma poétique musicale (Deuxième partie). Mars 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/03/ma-poetique-musicale-2-de-2.html
Société et biologie / De la guerre et des oiseaux. Avril 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/04/de-la-guerre-et-des-oiseaux.html
Musique / Triduum : Acclamations. Opus 51. Mai 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/05/triduum-1-acclamations-pour-cor-et.html
Musique / Sonate saint François. Opus 8. Mai 2022
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/05/sonate-saint-francois-pour-piano-et.html
Musique / Chant grégorien
http://antoine-ouellette.blogspot.com/2022/06/chant-gregorien-latin-accents-et-notes.html
Sources des illustrations: Wikipédia (Domaine public, PD-US), collection personnelle.